J’avais testé dernièrement le jeu Captain Tsubasa sur Nintendo DS, un jeu de foot mêlant sport er RPG. Cette fois-ci, j’ai testé Inazuma Eleven qui sort aujourd’hui, dans le même esprit… Déjà connu au Japon, il débarque donc pour nous, européens… A l’inverse de Captain Tsubasa (Olive et Tom), Inazuma Eleven ne vient pas de l’anime. Inazuma Eleven, reprend donc ce concept de petit jeu de foot mêlant RPG et stratégie sportive sur fond de cinématiques. On incarne le jeune gardien de but Mark Evans qui a pour but de former une équipe pour vaincre la Royal Academy, et éviter que le club de Raimon ne disparaisse…
A travers une dizaine de chapitres, le jeu s’articule donc autour d’une trame scenaristique qui présente chacun des personnages, potentiellement futurs joueurs de l’équipe. Mais le foot reste le sujet principal rassurez-vous et chaque chapitre nous permet de préparer un match en gérant l’effectif mais surtout en tentant de battre des personnages clés dans des confrontations de type 4 contre 4 où l’expérience de jeu est minimisée par des interceptions à faire, des tirs à tenter, autant de mini-défis à réussir donc…
Concrètement, le jeu consiste à pointer du stylet l’endroit où vous voulez que votre joueur se rende, etc.. Il faut donc faire preuve de rapidité et de réflexion pour enchainer les actions comme il se doit. Les différents atouts des personnages sera également déterminant dans votre réussite. Certains disposent de coups spéciaux tels que des tirs comète ou des gestes improbables. Alors que le jeu se fait sur une vue éloignée, ces phases de coups spéciaux donnent lieux à des focus plus spectaculaires dans le pur style anime. C’est là qu’on se rend compte que, plus qu’une dextérité, le jeu demande surtout une bonne gestion de vos joueurs, de l’équipement, etc.. comme dans un bon vieux RPG en fait… C’est aussi pour cela que le jeu repose sur le recrutement des joueurs et qu’il y en a près de 1000 possibles dans le jeu! Plus qu’un jeu de foot, Inazuma Eleven est une simulation de recrutement massif.
Proche d’un Captain Tusbasa, Inazuma Eleven repose davantage sur le recrutement, l’histoire des joueurs, les relations entre eux et leurs différentes capacités. Les matchs restent axé sur une certaine vision du jeu malgré l’approche RPG et cinématique mais on est moins dans la tactique sportive. Néanmoins, le jeu ravira les amateurs de foot qui aime peaufiné leur effectif et qui prendront le temps de le faire pour arriver à l’équipe ultime!