Dragon Ball Z n’a pas fini de faire parler de lui, à travers de nombreuses générations, Son Goku et ses amis (et ennemis) reviennent pour une aventure que tout fan connait, mais vue sous un nouvel angle. Dragon Ball Z Xenoverse reprend point par point les moments forts de Dragon Ball Z, mais en y ajoutant deux nouveaux méchants qui modifient le déroulement de l’histoire. Bandai Namco a fait appel aux 7 boules de cristal pour que Xenoverse soit bien perçu par les fans. Prêt pour un dernier Kaméhaméha ?
Xenoverse nous propose dès le début de la partie, la conception de notre propre personnage aux couleurs de Dragon Ball Z. Trunks, ayant fait appel au Dragon Shenron, reçoit ou plutôt nous reçoit, car oui, nous aidons Trunks à sauver l’histoire de Dragon Ball. Nous aurons donc le choix entre Terriens, Saiyans, Namek, Majins et le Clan Freezer. Autrement dit un large choix de possibilités de personnages (seuls les terriens, Saiyans et Maijins sont déclinables homme/femme). Une palette de choix de têtes, yeux, mentons, cheveux et même voix rendront votre perso bien authentique, mais pas forcément unique. Les couleurs des tenues sont modifiables au cours de l’histoire si toutefois elles restes disponibles (pas toujours le cas quand ce sont des tenues de personnages connus). Chaque personnage aura des spécificités de combat bien à elle ont fonction aussi du choix de combat (proche, éloigné ou équilibré). Donc je me suis lancé sur un Saiyan en équilibré (oui d’accord il ne me ressemble pas du tout). Accueilli par Trunks, on nous explique que le continuum espace-temps est en péril et que nous devons lui filer un coup de main. Deux personnages mystérieux bouleversent l’histoire, Mira et Towa…
La ville principale, Tokitoki, est le cœur du jeu. En effet, c’est l’endroit où on va trouver les quêtes principales, les quêtes parallèles, boutiques et autres. Les boutiques permettront d’acquérir de nouvelles tenues, objets de customisation, potions et techniques. Votre personnage pourra apprendre des techniques de combat et d’attaque diverses et variées tout au long du jeu. Vous pourrez même remporter des attaques en remportant les défis imposés par votre mentor. Pour commencer, j’ai choisi Krilin comme mentor (non ne riez pas), plusieurs mentors sont disponibles en avançant dans l’histoire principale. Xenoverse prend les couleurs d’un MMO. C’est dans Tokitoki que vous verrez les autres personnages ainsi que leurs skins. Malheureusement, je n’ai pas eu la chance de pouvoir profiter longuement du mode Online (la grande partie du jeu), car les serveurs sont indisponibles ou en maintenance. Gros point noir du jeu, car ces serveurs sont HS depuis la sortie. J’ai pu m’y connecter que 5 min avant de lâcher, dommage !
Parlons des quêtes principales, on suit le déroulement de l’histoire que je trouve très intéressante. Les grands méchants remportent les combats qu’ils sont supposés perdre. On va aider Goku à leur mettre un bon coup de pied dans le derrière. On pourrait reprocher une redondance et une lenteur à démarrer pour ce début de partie. Certains combats sont trop répétitifs et un peu brouillons avec cette satanée caméra qui panique dès qu’on est proche des décors. Décors qui d’ailleurs aurait mérité un travaille plus soigné. Le point faible de ce mode histoire est la difficulté qui est trop inégale tout du long. Certains passages seront faciles à faire, mais d’autre nous font enrager, car oui bien sur si on perd au deuxième combat, on recommence tout. Aucun checkpoint n’est prévu et au lieu d’enchainer on nous ressert les cinématiques (que l’on peut passer heureusement). La mission où l’on doit tabasser notre propre personnage dans la peau de Ginyu reste une des missions les plus barbantes. L’IA des alliés peu être vraiment agaçante par moment en nous interrompant dans notre enchainement de combos, on se dit oui oui je vais faire une super attaque, un bon kaméhaméha va le calmer et au moment de le lancer notre allié (souvent Krillin, il n’a vraiment rien pour lui celui-là) va décalé l’adversaire et du coup mon attaque tombe dans le vide. Oui rageant! Les quêtes secondaires sont plus ou moins intéressantes à faire. Retrouver les boules de cristal par exemple reste d’un ennui mortel… Mais il est quand même plaisant de pouvoir accomplir tous ces défis pour faire évoluer notre avatar et lui donner les meilleurs atouts pour faire de lui le meilleur personnage du jeu. De nombreux personnages, notamment le vôtre, se retrouveront disponibles dans le mode versus local et online. Vous pourrez vous faire la main sur d’autres personnages légendaires de Dragon Ball Z.
En bref, Xenoverse sort du lot avec le mode coop et sa personnalisation du personnage, mais ses combats brouillons, un mode solo avec une difficulté inégale et des graphismes pas dignes de consoles New-gen ternissent un peu l’image de ce Dragon Ball même si l’on voit en lui une nette amélioration par rapport aux anciens épisodes…
Test pas Max L.