Chef d’oeuvre incontournable sur MegaDrive en 1990, Castle of Illusion revient cette année avec un Mickey en HD pour notre plus grand bonheur. Plus qu’un lifting, le jeu est un vrai remake qui sublime l’expérience plate-forme…
Contrôler un personnage tel que Mickey est toujours un plaisir et le retrouver dans un remake si joli et respectueux du titre original est un délice qu’il serait dommage de refuser. On retrouve donc Mickey qui cherche à délivrer Minnie, celle-ci ayant été enlevée par la sorcière Mizrabel. Via un château, Mickey va pouvoir explorer différents mondes derrière chaque porte. C’est donc ainsi qu’on accède aux différents niveaux en démarrant d’abord dans la célèbre forêt magique… On traverse donc 5 mondes principaux divisés chacun en plusieurs parties donc une confrontation avec un boss à chaque fois. Pas très long au final, Castle of Illusion se veut néanmoins exigeant et ne laissera pas la place à la moindre erreur et ce dès le début. Il faudra souvent reprendre au début d’une longue section et garder son sang froid (comme à l’époque en fait…).
Pour ne pas trop s’éloigne du jeu de 1990, ce Castle of Illusion propose une manière simple de contrôler Mickey avec du déplacement simple, une touche pour le saut et une touche pour jeter des objets aux ennemis. Côté maniabilité c’est honnête et on apprécie vite de déambuler dans les environnements variés : forêt, ruines, monde des jouets, confiserie, etc.. Les connaisseurs ne seront en tous cas pas dépaysés.
Les plus férus feront et referont les niveaux à la recherche de tous lesbonus cachés que sont les diamants et autres objets spéciaux… Ceux-ci permettront tout de même de décrocher certains artworks , des tenues pour Mickey ou mieux des nouveaux boss dans le château. Pour les plus patients, la rejouabilité est donc au rendez-vous pour agrémenter un peu l’espérance de vie du jeu.
Tout en parvenant à ne pas trop se détacher du titre emblématique sorti sur MegaDrive, Sega a su proposer un remake HD de toute beauté avec un gameplay à la fois old-school et maniable sur consoles actuelles. Une belle manière de revivre ces aventures de Mickey ou de les découvrir pour la première fois…