Des jeux vidéo en noir et blanc, on a souvent vu (Limbo, MadWorld, Trek to Yomi…) et c’est toujours assez étonnant et pertinent. Ca l’est d’autant plus ici avec Blanc, ce jeu vidéo qui s’articule autour de la coopération et ça c’est moins fréquent mais toujours bienvenu.
Dans ce jeu 3D en noir et blanc, on incarne donc 2 personnages qui sont un petit faon blanc et un petit loup noir qui vont devoir coopérer pour retrouver leur famille respective dans des environnements enneigés. Les lieux traversés sont donc assez froids et manquent au final de variété mais ce qui importe c’est l’évolution de nos deux protagonistes.
On suit à chaque instant les traces des deux troupeaux pour arriver à nos fins en traversant divers obstacles. Il faudra sauter sur des caisses ou des rochers, marcher sur des rondins, utiliser des bascules, déplacer des éléments, ouvrir des portes, etc… Ainsi, chaque personnage à son rôle à jouer pour que les deux puissent avancer dans la même direction.
On apprécie l’ambiance du titre qui retranscrit bien par les animations et le son cet aspect hivernal. Si les graphismes sont plutôt simples les animations des animaux sont bien senties ainsi que les sonorités. On s’amuse des glapissements ou des aboiements du petit loup qui au début se méfie de notre gentil faon, mais aussi des bruits de sabots du faon sur les surfaces dures.
Jeu à double-message, Blanc confronte donc deux êtres que tout oppose, le loup et le faon (en général l’un chasse l’autre…), le noir et le blanc… au début c’est forcément tendu, mais les deux êtres s’apprivoisent pour mieux collaborer vous vous en doutez. Ainsi, le faon plus grand et plus agile atteindra certaines zones et éléments tandis que le petit louveteau passe-partout et carnassier pourra agir sur d’autres éléments.
La complémentarité est parfaite ici pour un jeu efficace et touchant. C’est aussi un bon bol d’air qu’il est bon de partager, avec un ami, sa famille ou même en couple. Notez qu’il est possible de jouer en solo en contrôlant les 2 personnages.
Les énigmes s’enchainent à travers notre progression dans la neige avec plus ou moins de difficulté mais en général c’est pas très sorcier et l’aventure est très courte (3h environ). On peut regretter aussi quelques soucis de caméras parfois avec un des personnages qui disparait presque lorsqu’on s’éloigne trop ou certains bugs graphiques sur Switch.
Si le noir et blanc peut paraitre triste au premier abord, l’histoire touchante de ce faon et ce louveteau qui apprennent à évoluer ensemble pour retrouver leur famille respective apporte de la chaleur dans le coeur. Blanc joue sur les contrastes, la différence, le noir, le blanc, le chaud le froid pour une belle création vidéoludique, courte mais efficace qu’il est bon de partager au creux du canapé!
Combinaison SMS jetable type 5/6 bleu
COMBINAISON avec coutures cachées
Housse de protection en polaire SMS avec chevilles, visage, poignets et ceinture élastiques pour le réglage de la taille. Également avec rabat auto-adhésif pour une meilleure fermeture à l’avant.
Type 5 & 6 avec conformité totale avec la classification selon EN 14325
Matériau: SMS 100% polypropylène 50 g / m2
Couleurs disponibles: bleu
Taille: XL-XXL
Conditionnement: 50 pièces
Prix: CHF 2,14 / Pièce Combinaison-sms-jetable-type-5-6-bleu