Accueil Jeux-vidéo BEYOND GOOD & EVIL 20th Anniversary Edition – Test PS5

BEYOND GOOD & EVIL 20th Anniversary Edition – Test PS5

Posté dans Jeux-vidéo Le 25 juillet 2024 par Anthony Cocain

Beyond Good & Evil est un classique de l’ère PS2, Xbox et Gamecube, un classique de chez UbiSoft. Pour ses 20 ans, l’éditeur nous propose une version remasterisée en attendant un deuxième opus qui se fait attendre. Est-ce que les années auront eu raison de ce jeu culte?

C’était une époque où UbiSoft explosait tout sur son passage, tout se transformait en or : Prince of Persia, XIII, Splinter Cell. BGD fait parti de ces œuvres qui n’ont pas été des cartons mais qui ont acquis le rang de titre culte des années après !

RAPPEL DE L’HISTOIRE !

Bienvenue sur la planète Hillys qui est souvent attaquée par des aliens et ça, c’est pas très sympa, avec en plus des kidnappings sur notre planète… Encore moins sympa ! Parmi les humains, il y a Jade incarnée par Emma de Caunes (Oui oui, la fille d’Antoine), photographe avec un caractère plutôt rebelle.

Durant cette guerre Aliens/Humains, certains malins tirent profit de la situation en s’en mettant plein les poches. Jade va vouloir tirer ça au clair et rejoindre le réseau Iris. Elle sera accompagnée de son tonton, Pey’J, un homme cochon. Une histoire qui n’a pas pris une ride même si la durée de vie est assez courte, environ 7 heures en ligne droite, le jeu est correctement rythmé pour que ça ne paraisse ni trop court, ni trop long.

LES AMÉLIORATIONS 20 ANS APRÈS !

Bon, rappelons-le une nouvelle fois, qui dit version remasterisée dit grosse mise à jour sur le jeu, les mécaniques restent les mêmes et les points faibles de l’époque aussi. 20 ans après ça peut être casse gueule si on fait une version remasterisée.

Curieusement, le jeu s’en sort très bien graphiquement, le lissage et les visuels ont eu une belle séance de lifting et ça se regarde encore très bien ainsi que certains jeux de lumière. Le gameplay est encore d’actualité, on regrettera qu’il n’y ait qu’un seul bouton pour attaquer, et que les mouvements de caméra soient capricieux comme à l’époque.

On regrette, cependant que les doublages ont vraiment mal vieilli et c’est dommage, Emma de Caunes surjoue et certains personnages sont devenus caricaturaux (exemple : Les Jamaïcains), dommage car on a quand même M. Bruno Choel qui est la voix de Johnny Depp et d’Ewan McGregor qui reste encore très naturel.

Le jeu nous propose un 60 FPS en 4K, des sauvegardes automatiques en plus de celles possibles manuellement grâce a un petit lecteur de disque dans le jeu. Vous aurez aussi quelques skins en bonus pour les personnages secondaires du titre.

LES +

Une histoire qui a bien vieilli
Un beau travail de remasterisation
De nouveaux effets de couleurs et de lumières
Du contenu en plus (missions, galerie)

LES –

Le doublage qui a vieilli
Certains clichés
La caméra toujours capricieuse

Ressortir du placard un titre qui a 20 ans était risqué, avec cette édition 20 ans ultime, le titre se joue encore très bien, même en 2024 et on ne comprend pas pourquoi le titre n’a pas bien marché en 2004… Cependant il y a toujours les mêmes défauts qu’il y a 20 ans mais le jeu est tellement prenant que vous n’allez pas voir le temps passer. Un jeu à faire et à refaire pour toutes générations.

Test réalisé par Aurélien

Posté le 25 juillet 2024 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo | Tags :

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.