Accueil Jeux-vidéo BACKBONE ONE – Test

BACKBONE ONE – Test

Posté dans Jeux-vidéo Le 2 mai 2024 par Anthony Cocain

Alors que le jeu vidéo sur smartphone a toujours la cote auprès d’un grand panel de joueuses et joueurs et que les consoles portables ne sont plus légion (à part la Switch éventuellement… ou le Steam Deck…) on découvre des nouveaux accessoires pour jouer dans les meilleurs conditions avec son smartphone quelque soit son format. Backbone One est cet accessoire parfait pour un confort de jeu immédiat… Nous l’avons testé!

Vous le remarquerez sur les photos, c’est une version aux couleurs de PlayStation que nous avons eu entre les mains (il existe aussi un modèle noir plus neutre). Le clin d’œil est amusant et s’arrête à l’aspect visuel mais vous trouverez notamment des boutons triangle/rond/croix/carré tandis que sur la version standard ce sera plus proche des joueurs Xbox avec les touches X/Y/B/A. Dans tous les cas on a une même disposition des éléments avec une similitude à la Nintendo Switch d’ailleurs avec un stick en haut à gauche, un stick en bas à droite, une croix directionnelle en bas à gauche et les 4 boutons en haut à droite. On dispose aussi bien sûr de 2 gâchettes de chaque côté.

Dès l’ouverture de la boite on apprécie le design du Backbone One avec un touché doux et agréable. On s’empresse alors de télécharger l’application gratuite Backbone et on insère notre smartphone dans le Backbone One. Sachez qu’il existe une version Lightning pour les produits Apple et une version USB-C pour les autres. C’est ainsi que notre smartphone se branche sur le Backbone. Notez qu’un adaptateur est présent dans la boite pour certaines tailles de smartphones.

Ensuite, en appuyant sur la touche Home (logo Backbone) on se retrouve dans l’appli dédiée qui nous permettra d’accéder à notre bibliothèque de jeux. Et là il y a de quoi faire car, en plus de vos jeux Apple Arcade ou Google Play vous pouvez utiliser PlayStation Remote ou le cloud gaming de la Xbox. Tout est centralisé ici et permet donc pas mal de choses et dans des conditions de jeu si appréciables (par rapport au tactile sur un smartphone seul) on peut avoir d’autres envies de jeux et la possibilité d’accéder à certains jeux qu’on aurait pas forcément lancé habituellement sur son smartphone.

Notez qu’on trouve une touche Capture sur la manette. Bonne idée. Autre info à savoir, il est possible d’utiliser le Backbone comme manette pour un PC ou une tablette par exemple avec un port supplémentaire sur la partie droite. Une prise jack pour casque est également présente sur la partie gauche.

Globalement, la prise en main du Backbone One est immédiate et le confort de jeu appréciable. On est pas encore aussi souple que sur une DualSense par exemple mais c’est déjà très bien pour ce type de produit qui, en général, peut vite être assez cheap. Moins cher qu’un PlayStation Portal et ouvert donc à bien plus de jeux, le Backbone reste un peu cher quand même (120€) mais on peut saluer de belles finitions, une installation ultra simple et une bonne maniabilité. Pour ceux qui jouent souvent et à tous types de jeu sur leur smartphone, cela reste l’accessoire incontournable.

Posté le 2 mai 2024 | 3 commentaires
Posté dans Jeux-vidéo | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Vos réactions

3 commentaires sur “BACKBONE ONE – Test

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.