Wall-E, le dernier long-métrage Pixar sorti fin de l’année dernière a eu un sacré succès auprès du public. Comme à l’accoutumée son adaptation videoludique n’a pas tardé à suivre. C’est THQ qui s’y est collé. Voici le test effectué sur PS3…
Certains connaissent déjà certainement l’histoire de Wall-E qui nous emmène 700 ans dans le futu, à l’ère où la planète Terre se retrouve désertée de toute forme de vie. Les humains l’ont quittée pour trouver asile dans un vaisseau spatial, contraints et forcés d’abandonner un monde devenu une véritable poubelle en orbite autour du soleil. Mais la Terre abrite encore un seul et unique survivant, une créature insolite nommée WALL-E, robot au look de boite de conserve qui semble bien souffrir de solitude…
Prévu pour l’entretien des décharges qui ont envahi la Terre, Wall-E peut ramasser puis rejeter sous forme de cubes toutes sortes de débris. C’est sur ces possibilités qu’à pu se greffer le concept du jeu video. Comme projectiles ou contrepoids, ils seront utiles tout au long de la progression. Certains seront parcourus par un courant électrique qui permet d’alimenter des bornes inactives ou serviront d’explosifs contre vos ennemis, etc..
Destiné à un large public et forcément convoité par les enfants, Wall-E possède un niveau de difficulté en ce sens. Tout est donc relativement simple et notre progression est largement aiguillé. Même concernant les environnements, les niveaux sont malheureusement trop balisés et linéaires. Ils sont d’ailleurs très vastes mais bien vides… Malgré la présence de petites quêtes secondaires pour choper des bonus, la progression est relativement redondante et sans grandes surprises. En plus de cela, la réalisation est très moyenne avec des textures très pauvres au niveau des environnements et trop peu d’effets de lumière, etc..
L’aventure laisse le joueur s’adapter au maniement de notre petit robot et notamment cette gestion des cubes. Aussi, des phases nombreuses de plates-formes demande un peu de dextérité malgré les mouvements restreints de Wall-E. Vous serez vite épaulé par EVE la “demoiselle” robot. Dans les phases d’action plus nombreuses au fil de la progression, elle utilisera un canon contre les unités de sécurités et autres tourelles laser. Vous pourrez utiliser dans ce cas un lock automatique pour viser les ennemis. Ces phases d’actions sont plutôt bancales et difficile à gérer tant le système n’est pas au point.
Des phases différentes vous permettront de contrôler EVE dans les airs avec des sortes de courses contre la montre dans l’espace ou dans des tunnels. Si ces passages sont assez simplistes, il permette de varier l’expérience de jeu. Aussi, quelques mini-jeux en multi-joueurs rallongent un peu la durée de vie du soft.
Les jeux de licences sont encore malheureusement souvent trop faibles par rapport au support de base. Si le film Wall-E est une merveille, son adaptation videoludique reste moyenne. Elle ravira les fans et les enfants peu regardant sur les lacunes techniques. Mais avouons que l’expérience de jeu n’a rien de trépidante.