Hama leader mondial de l’accessoire spécialisé dans les domaines de la photo, de la vidéo, de l’audio, du multimédia et des télécommunications se concentre de plus en plus sur les accessoires videoludiques que ce soit sur PC ou consoles. Avec le volant 2 en 1 Hama, on pourra jouer sur PC ou Playstation 3. (Testé ici sur PS3…)
“Idéal pour des jeux d’arcades, les performances de ce nouveau volant sont optimales. Les pédales de freins et d’accélération sont analogiques et le levier de vitesse séquentiel permet de changer rapidement de vitesse. Le volant est équipé d’une croix directionnelle numérique et les liaisons s’
affichent par LED. Toutes les touches indispensables à une conduite sportive sont intégrées (12 touches d’action, touche Select, Mode, Start et HomePS3).”
Face à des spécialistes comme Logitech ou Thrustmaster on pourrait penser qu’un volant Hama fera pâle figure. Mais après l’avoir testé on change d’avis et on se dit que ce nouveau volant est très compétitif. Facile à installé, il comprend un volant robuste avec un bon grip pour les mains (caoutchouc) et des ventouses pour fixation sur une table. En plus, un étau en plastique permet d’avoir une encore meilleure stabilité (mais la plupart du temps, les ventouses suffiront). Pas négligeable, un pédalier est lui aussi disponible. En plastique, il reste assez robuste et un système de languette pliante permet d’avoir une bonne stabilité : les talons posés dessus, votre pédalier ne bougera pas. En plus de cela son revêtement permet une bonne accroche sur le sol. Le volant dispose de tous les boutons essentiels de la PS3 ainsi que de la touche Home.
Pour parfaire le tout, Hama propose deux moteurs de vibrations. Mais… après l’avoir testé sur divers jeux tels que Gran Turismo V prologue, Motorstorm 2 ou Race Driver Grid, on se rend compte que les vibrations sont à peine perceptible comparées à celles de la Sixaxis Dualshock 3. Bien dommage.
A un tarif très agréable de 59.99€ le volant 2 en 1 de Hama sort la tête haute de ce test malgré la faiblesse des vibrations qui l’auraient propulsé dans les très bons volants pour PS3. On peut aussi noter un câble USB entre la console et le volant, bien trop court.
Cependant, le volant Hama, avec un bon look, une bonne ergonomie et une bonne robustesse permettra à plus d’uns de s’éclater sur l’asphalt virtuel de la Playsation 3 (ou PC..).