Accueil Jeux-vidéo Autres Viva Pinata Party Animals : le test!

Viva Pinata Party Animals : le test!

Posté dans Autres Le 20 novembre 2007 par Anthony Cocain
c76ef16981af80a103cc3eb63434453a.jpg

Un an après le premier Viva Pinata, l’adaptation du dessin animé du même nom a fait son grand retour sur Xbox 360 avec Viva Pinata Party Animals il y a quelques jours, non pas pour une « simulation de jardinage » mais pour un party-games délirant mettant en scène les adorables créatures. …

704bcf5f34b73028f8b0da0e22b9c373.jpg

b53e20dee0d51300e6de1d68b433b1d6.jpg

Contrairement au premier épisode de la saga qui avait été élaboré par Rare, Viva Pinata Party Animals a été développé par Krome Studio, connu pour la série Ty : Le Tigre de Tasmanie. Il n’est donc plus question de s’occuper d’un jardin qu’il fallait aménager pour attirer de nombreuses espèces de pinatas, puisque les développeurs se sont inspirés de l’univers coloré pour mettre au point un party-games décapant. Le titre propose près de 50 mini-jeux différents ainsi que de nombreuses courses pimentées par l’utilisation de bonus à la manière d’un Mario Kart. Le gameplay accessible convient à tous les membres de la famille, des jeunes enfants aux gamers chevronnés. Ce qui fait la force de Viva Pinata Party Animals c’est aussi sa patte graphique fidèle au premier opus : des graphismes colorés et une modélisation toujours aussi réussie. Un look inimitable. L’ambiance sonore est tout autant agréable avec des doublages français toujours dans le même esprit drôle et caustique des présentateurs Pecky Picassis et Miguel Aramel et des musiques amusantes collant parfaitement au style du jeu. Comme tout Party-games qui se respecte, le titre est jouable à quatre simultanément, sur une seule console ou en Xbox-Live.

7f9c43adf947967d8f72ffe9d79ecdde.jpg

Pour approfondir, au niveau du gameplay, une distinction s’impose entre mini-jeux purs et courses. Les premiers ne font certes pas toujours preuve d’originalité mais se montrent dans l’ensemble assez réussis, alternant les types de jouabilité, s’articulant tantôt sur les réflexes, la rapidité, tantôt le martelage de boutons ou la ruse. Ils s’articulent en différents principes : récupérer (des bonbons la plupart du temps, viser et tirer (sur des cibles, ou des zèbres, … vous comprendrez en jouant…), détruire ( des tonneaux, des timballes, à coup de batte), détruire et récupérer (notamment avec les « voyous » des personnages qui fonçent dans les objets pour en faire jaillir des bonbon), les jeux musicaux, et le jeux de réflexes (avec notamment un concours de rôts d’anthologie). Les courses quant à elles proposent un type bien particuliers d’épreuves qui consistent à franchir en vainqueur la ligne d’arrivée en prenant le soin au passage d’utiliser à bon escient les nombreux bonus dissimulés sur la piste. Petit regret concernant ce type de défis puisque les circuits ne forment pas de boucles. Du coup, les courses se terminent assez vite et les retournements de situation restent trop rares. La possibilité de s’affronter sur plusieurs tours aurait considérablement hausser l’intérêt de ces épreuves. Aussi, on peut peut-être regretter un champ de vision restreint en multi joueurs avec des personnages peut-être trop présents à l’écran.

a4b820db07e3e282db90a1569836b97f.jpg

8 personnages (seulement…) sont jouables, mais ce sont en fait 4 couples car chaque personnage à sa version masculine et féminine. On trouvera donc Isidore et Hailey Canasucre, Eric et Francine Melisson, Freddy et Petunia Goupimiel et Boubou et Florence Guimours. Ils sont tous différents dans leur capacités (rapidité, puissance) et auront des mimiques toutes aussi différentes et souvent hilarantes (les danses de joies ou les pleures de détresse notamment…).

98f489040cdadf7546fc826d4c5a5b48.jpgMême si la réalisation de Viva Pinata Party Animals est de bonne facture, l’univers unique et attachant, les mini-jeux proposés amusants et les courses originales, il faut absolument jouer à plusieurs car en solo, la lassitude peut vite s’installer. Tant que toutes les épreuves ne seront pas débloquées il y aura toujours cette impatience de voir ce qu’il y a de neuf à venir, mais une fois le tout disponible, la rangaine peut s’installer. Mais c’est le principe des party-games, le but est de passer une soirée de joutes entre amis à 3 ou 4 et là pas de lassitude, juste du fun !!! Plus d’infos sur le site Xbox officiel.

 

Posté le 20 novembre 2007 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.