Encore un jeu tout en finesse édité ici par Sega, Viking : Battle for Asgard vous met dans la peau d’un corpulant et valeureux viking, un vrai. Afin de sauver son peuple, celui-ci va combattre les forces du mal, avec une armée de barbares à ses côtés… Voici le test effectué sur Xbox 360… A vos hâches, prêt… Slashez !
Le développeur de Viking, j’ai nommé Creative Assembly est plutôt connu pour des jeux de stratégie sur PC. Après un jeu PS2 intitulé Spartan : Total Warrior en 2005 le développeur s’est orienté sans avoir à rougir vers le Hack’n’Slash. Le principe de jeu et l’univers « barbare » est repris ici avec Viking: Battle for Asgard sur consoles nouvelle génération…
Pour la petite histoire, Viking nous permet donc d’incarner un viking nommé Skarin. Alors que son peuple est attaqué par les légions de Hel, une déesse chassée d’Asgard (le royaume des dieux) par Odin et bien décidée à se venger en semant le trouble sur Midgard (la terre des hommes) cette dernière est en réalité à la recherche de son frère Fenrir qui selon la légende devrait avoir la capacité de déclencher le Ragnarok, la grande bataille finale supposée signer la fin d’Asgard. Dès les premières minutes de la cinématique d’introduction, Skarin est mortellement blessé et ce n’est que grâce à l’intervention de Freya, déesse de la guerre et de l’amour fidèle à Odin, que notre héros a la vie sauve. Elle explique à son nouveau champion que son devoir est désormais de repousser les attaques de l’armée de Hel, et elle lui offre une amulette conférant à son porteur de nombreux pouvoirs… Nous voilà ensuite dans le vif du sujet…
Le déroulement du jeu vous proposera de reconquérir trois îles contrôlées par les légions de Hel avant d’attaquer à sa forteresse. Le principe ensuite sera de localiser les différents campements ennemis pour y libérer vos troupes emprisonnées. Il vous faudra souvent, trouver au préalable un objet essentiel (une corne de brume par exemple pour alerter vos troupes) et monter une armée pour arriver à bout de certains campements bien armés. Les équipiers libérés se joindront à votre armée sous réserve de l’acceptation de certaines missions en leur faveur, etc..
En solo ou dans les mêlées vous dirigerez bien évidemment et uniquement Skarin qui possède de nombreux combos à différents degrés de puissance. Divers achats d’améliorations d’aptitudes, d’armements ou encore de santé vous permettront de progresser au fil du jeu. Aussi vous pourrez vous entrainez en affrontant le Fantôme du Walhalla dans l’Arène de Duel situé sur la plage. L’utilisation de runes (feu, glace et éclair) pourront être activées en supplément de vos attaques lorsque votre jauge de rage sera suffisamment remplie. Votre puissance sera ainsi décuplée. Quelques améliorations sont également disponibles tout au long de votre périple, cacheés dans des coffres ou des jares en terre qu’il faudra ouvrir ou exploser à coup de hache.
Le principe d’armée est aussi là pour vous éviter de foncer tête baissée dans la bataille. Effectivement, si vous attaquez seul un campement bondé, vous ne ferez pas long feu. Dans ce cas, soit il faut venir avec ses copains, soit il faut la jouer « infiltration »… Ce n’est pas du Metal Gear Solid mais vous pourrez contourner un camp, trouver une brèche pour y entrer, éviter les patrouilles et tuer les ennemis un à un le plus discrètement possible afin qu’ils n’alertent pas les autres… Mais on se sent vite comme un éléphant dans un magasin de porcelaine… Manier Skarin est assez aisé même si on peut regretter un angle de vue à la troisième personne pas toujours confortable pour voir devant soi. Aussi, dans les batailles on peut vite avoir des soucis de compréhension pour verrouiller tel ou tel ennemi. D’autres légers défauts comme le fait que Skarin ne puisse pas courir (serait-il trop lourd ???) ou que certains coups soient difficiles à porter à cause de certains soucis d’espace entre les ennemis, le gameplay reste accessible.
Les batailles sont importantes dans Viking et elles seront souvent acharnées. Vous aurez d’ailleurs la possibilité (en fonction de vos runes disponibles) d’appeler à la rescousse un dragon pour raser une partie définie de la bataille. Une aide de grande classe, même si elle n’est pas contrôlable. Qui dit bataille ne dit pas forcément mêlées successives. Ici, vous aurez des missions dans la batailles ou avant la bataille comme tuer telle ou telle personne au préalable ou activer telle ou telle chose. Ainsi, les batailles sont intégrées à un jeu à la base d’exploration en solo pour offrir une sauce assez homogène et entrainante. Même si globalement le principe peut s’avérer assez répétitif (allez à un campement, libérer les copains, tuer les méchants, etc..) les ennemis et les environnements sont suffisamment variés pour offrir un sentiment de renouveau.
Au niveau de la réalisation, Viking s’en sort bien avec des graphismes fins, des décors impressionnants et des personnages plutot bien modélisés (même durant les batailles). Notons qu’une phase jour/nuit apporte un plus et est fort bien gérée. On peut regretter un choix d’ambiance couleur un peu sombre et parfois trop contrastée mais disons que c’est une histoire de goût. Au niveau animation, ça pêche un peu lors des batailles : logique mais les développeurs auraient pu faire mieux sur ce point. Si la jouabilité n’est pas vraiment altérée, l’aspect global lui, peut l’être. Un autre soucis concernant l’ambiance globale du soft, c’est la bande son qui, au niveau des sons et des musiques est trop fade et trop peu présent.
Viking : Battle for Asgard est un bon jeu qui propose une réalisation honnête, un univers complet et une certaine originalité de gameplay mêlant exploration, hack’n’slash, infiltration et batailles. On peut regretter les ralentissements lors des batailles qui rabaissent considérablement la crédibilité du soft. Quoiqu’il en soit, l’aventure est prenante mais il faut noter qu’aucun jeu en ligne n’est disponible ce qui relèguera le jeu dans un carton une fois fini… Dommage.