Originaux il y a quelques années, les jeux à caractère « animalier » font partie dorénavant d’une catégorie bien implantée dans le monde du jeu video. Chez
Gost Publishing,
Urgence & Adoption le démontre à nouveau. Vous dirigez une jeune fille qui travaille dans un refuge animalier et qui doit prendre soins de tous les animaux recueillis afin de leur trouver un maitre idéal. Autant dire qu’au moins, ici, il y a un but précis, ce qui manque parfois cruellement à ce genre de jeu.
De plus, le jeu se démarque par un léger aspect à la « Sims » par des phases de restauration ou de repos nécessaires à l’héroine du jeu. Ensuite, les caractéristiques principales du soft repose sur la réalisation en 3D agréable avec un large choix de caméras (zoom, orientation) même si quelques bugs résident lorsqu’on s’éloigne trop du refuge; plus de 100 animaux différents avec chacun sa propre histoire, plus de 100 clients avec leurs demandes et leurs attentes, différentes espèces : chiens, chats, lapins, hamsters, cochons d’Indes, poulains… En plus de l’aspect ludique, l’aspect pédagogique réside dans la possibilité d’approfondir ses connaissances en matières de maladies animales grâce au dictionnaire animalier et aux tests sous forme de QCM ingame. La cerise en bonus : la possibilité de soigner un chevreuil de la forêt à condition d’un certain succès dans l’aventure.
Dans la partie « soins », l’enfant devra nourrir les animaux, les nettoyer, les brosser, les divertir mais également les soigner car certains animaux arriveront au refuge suite à un abandon ou encore à cause de mauvais traitement de la part des anciens propiétaires. L’enfant devra donc remettre sur pied tout ce petit monde!
Dans la partie « adoption », la plus belle récompense sera bien entendu de trouver un propriétaire prêt à donner beaucoup d’amour aux animaux. Le joueur devra donc veiller à ce que tous les animaux soient en pleine forme et prêts le jour des visites, pour optimiser au maximum les chances d’adoption.
En résumé, Urgence & Adoption, en plus d’être un jeu d’animaux virtuels parmi d’autres, apporte une dimension pédagogique et engageante pour l’enfant par ce système de refuge où il devra soigner puis placer les animaux. Une bonne leçon d’humanité donc.