Epic, le développeur de Unreal Tournament 3 a tout mis en œuvre pour faire de ce dernier opus un condensé des épisodes précédent en utilisant de manière optimal leur moteur graphique nommé… Unreal… évidemment. C’est ce moteur qui a, depuis plusieurs années, donné un coup de fouet au FPS en ligne et qui a également donné vie à un certain Gears of War… Voici le test de Unreal Tournament 3 sur PS3…
Unreal débarque donc sur PS3 et PC (évidemment). En effet, Unreal est devenu le maître étalon du FPS en ligne, cher aux joueurs PC. On retrouve donc le principe de base : tirer sur tout ce qui bouge à travers divers modes de jeux multi-joueurs tels que Deathmatch, Team Deathmatch, Capture The Flag, etc… On retrouve également l’attirail de guerre que connaissent les aficionados de la série, c’est-à-dire : Canon Flak, lance-roquettes, link gun, fusil shock , etc.. De légères améliorations ont été ajoutées comme des tirs secondaires ou des saccades plus rapides… En plus des trois modes de jeu cités plus haut, on a accès à d’autres modes comme le CTF Véhicules qui est un Capture The Flag se déroulant sur des cartes beaucoup plus grandes où les véhicules font la loi ce qui permet des déplacements plus rapides et une autre approche du jeu avec différents véhicules. Ensuite, le mode Guerre qui consiste à relier les nodes (points de connexion), afin de parvenir à la destruction du core central de l’équipe adverse en progressant de station en station. Ici, la capture des nodes offrira des points pour l’achat d’armes ou de véhicules, un plus à noter. Malgré son nom, vous remarquerez rapidement que ce mode est le plus stratégique de tous. Les deux derniers modes dispos sont le mode Duel qui permet à deux joueurs de s’affronter sur une map de leur choix et le mode Campagne qui permet juste de faire le mode solo en coopératif. Rien de transcendant. En effet, malgré son postulat on-line qui fait de la série Unreal ce qu’elle est depuis des années, Unreal Tournament 3 dispose d’un mode solo. Certains jeux propose un mode on-line pour ajouter un plus au mode solo, ici, disons que c’est l’inverse. Mais ici, le mode solo est un pseudo Deathmatch maquillé par un semblant de scénario ponctuée de cinématiques certes bien réalisées mais sans grand intérêt. Epic a pensé aux joueurs solitaires, mais ces derniers ne trouveront que peu d’intérêt dans ce mode. Autant dire que si vous ne jouez pas en ligne, ne jouez pas à Unreal Tournament 3.
Hormis quelques nouvelles maps, Unreal Tournament 3 n’apporte pas vraiment de nouveauté… juste une technologie revue au goût du jour pour des graphismes certes de très bonne facture. On peut en revanche regretter quelques bugs comme l’apparition tardive de certaines textures ou du clipping (sur PS3) ou l’utilisation excessive voire maladroite de certains effets activés à l’écran en fonction de l’action et qui impose une certaine confusion. Il semble aussi que Epic ait voulu miser sur l’aspect graphique alors que la plupart des gamers attendaient de la nouveauté en matière de gameplay. Du coup les réseaux sont peu fréquentés, en tous cas, moins qu’ils l’avaient certainement prévu et qui dit peu de joueurs, dit plus de joueurs au bout d’un moment… car évidemment il faut que les joueurs fassent vivre ce jeu on-line par leur présence. A voir dans les semaines qui viennent…
Globalement, Unreal Tournament 3 sur PS3 apporte un FPS de qualité sur la console, mais le peu de nouveautés frustrera les connaisseurs du jeu. Et pour les néophytes, ce n’est pas la campagne solo qui pourra les convaincre d’adhérer au soft. Quoiqu’il en soit, Unreal reste une référence du FPS et pour jouer en ligne à des Deathmatchs endiablés sur console, c’est le jeu qu’il vous faut !!!
SITE OFFICIEL DE UNREAL TOURNAMENT 3