On commence à s’habituer au jeux video qui nous font transpirer : fitness, gym douce, danse, etc… il y a ce qu’il faut sur les différentes consoles de salon et encore plus depuis que le PlayStation Move et Kinect existent. Mais la plupart du temps, ces jeux sont très axé sur la gente féminine. THQ l’a bien compris et propose un UFC Personal Trainer basé sur la licence UFC (Ultimate Fighting Championship) et donc clairement orienté vers les “mecs”! Voici le test sur PS3 avec PlayStation Move en main…
Quand j’avais entendu parler de UFC Trainer la première fois, je m’attendais à un entrainement personnalisé de combat. Il n’en est point. Le jeu s’axe sur un entrainement certes mais uniquement physique avec tout de même quelques coups dans des sacs… Comme tous les “jeux” de ce type, UFC Trainer est personnalisé et vous demande âge, poids, objectifs, etc… Ensuite, vous enchainez les programme en tentant d’être régulier et de revenir chaque jour si possible… On début d’ailleurs par un test pour se mettre en jambe et autant vous dire que ça ne rigole pas. UFC Trainer est certainement le programme d’entrainement virtuel les plus physiques à ce jour… En fonction de nos prouesses, le programme s’adapte en proposant différents exercices et différentes difficultés…
On pourra soit se lancer dans un programme sur le long terme (plusieurs mois) avec des exercices progressifs ou un programme ponctuel avec des séances complètes qu’on peut refaire chaque jour ou chaque semaine (comme on veut… ou comme on peut…). En général, comptez 20 minutes de sport non-stop à chaque fois. Et croyez-moi, ça use… Notez qu’il existe également des entrainements prédéfinis avec des personnalités du milieu comme Mark Dellagrotte ou Javier Mendez qui vous parle dans la télé…
Techniquement, le jeu fonctionne donc avec le PlayStation Move et à l’écran on voit un personnage en 3D qui fait les mêmes mouvements que nous. Il aurait été plus précis de voir son vrai corps à l’écran et on constate parfois que la justesse (ou l’injustesse…) de nos mouvements n’est pas précisément reconnue. Pour ce genre de logiciels, on se dit franchement que Kinect est plus propice. On peut agrémenter l’expérience avec un PSmove dans chaque main mais cela reste limité (c’est ce que j’ai fait).
UFC Personnal Trainer est très complet et bien amené. Les sportifs (hommes ou femmes) y trouveront leur compte pour se préparer physiquement et de manière personnalisé. Le soucis vient de la piètre précision du gameplay au PlayStation Move et même si les adeptes de l’effort passeront à côté les débutants trouveront cela bien dommage… C’est en tous cas une bonne idée d’adapter ce concept à un sport plus masculin.