Je ne suis pas fan de jeux de combats sur consoles mais entre les WWF vs RAW 2009 et les Final Fight Round 4 j’avoue que ces jeux sont souvent de plus en plus bluffants et réalistes. UFC 2009 Undisputed est de ceux-là et aborde un autre type de sport. Voici le test sur Playstation 3.
L’UFC c’est en fait le Ultimate Fighting Championship. Certains l’ont peut-être déjà vu sur les chaînes satellites par exemple, ce sport est en fait une grosse organisation mondiale de combat libre. Combat libre veut dire : extrême, avec peu de règles et peu de limites… D’ailleurs les participants sont souvent des judokas, des boxeurs ou des karatekas par exemple qui viennent s’affronter dans l’arène. Avec son concept controversé, ce championnant se devait d’avoir son double virtuel sur console… THQ l’a donc fait et avec un certain brio avouons-le…
Même si le concept du jeu est certes bourrins et “sans règles” il n’en est pas pour autant dénué de précision et vous aurez besoin du tutoriel pour vous familiariser avec le jeu. Ce dernier s’oriente finalement vers de la simulation très réaliste. La multiplicité des styles de combattants impose forcément un grand nombre de mouvements à assimiler. Mais c’est aussi le piment du jeu. Plus que des prises à apprendre il faudra bien gérer les nombreuses phases d’immobilisations au sol avec les sticks.
Pour agrémenter ce sentiment d’immersion dans la bagarre le jeu dispose d’une réalisation de haute volée proposant des modélisations de personnages à tomber par terre ainsi qu’un environnement fourmillant de détails (babes, arbitres, publics, arènes, etc..). Ajouté à un gameplay complexe mais logique, cette ambiance propose au joueur une réelle expérience de combat libre. On stresserait presque à l’idée de s’en prendre plein la tronche…
Que ce soit en Exhibition ou en Online il est facile d’entrer rapidement dans un combat mais il est aussi envisageable de jouer des combats d’anthologies réels ou tenter un mode Carrière. On crée son personnage pour se lancer dans une carrière où il faudra multiplier les combats et surtout les gagner, s’ensuit des signature de contrats pour sortir du lot dans les classements UFC. Dans ce mode carrière on parle vraiment en années et on évolue réellement dans ce sens, multipliant les combats en intercalant des séances d’entrainement. On constate donc régulièrement nos avancées par des tableaux statistiques et des progressions de compétences.
UFC 2009 Undisputed représente bien la réalité de ce championnat si particulier. Les combats sont certes moins rythmés que des combats de boxes à causes des fréquentes luttes au sol, le tout reste très proche de la réalité et certains coups valent leur pesant d’or offrant une impression de puissance et de violence bien sentie. La réalisation apporte beaucoup à ce soft qui propose en plus de quoi s’amuser dans différents modes et en online. Alors… avis aux amateurs de Mercurochrome…