La dernière adaptation videoludique de Transformers sur consoles HD il y a quelques temps n’était pas une réussite… Avec Transformers : La Guerre pour Cybertron, Activision compte bien se rattraper. Cette fois, le jeu ne repose pas sur un film mais propose une trame inédite, et c’est peut-être là son avantage… Le jeu nous propose de vivre la guerre civile opposant les Autobots et les Decepticons sur Cybertron, leur planète d’origine. C’est une sorte de genèse par rapport aux deux films qu’on a déjà vu. Du coup, on découvre l’ascension d’Optimus à la tête des Autobots et son combat contre Megatron, le leader des Decepticons.
Concernant le gameplay, on est dans un environnement moins ouvert que les précédents jeux mais c’est une force car le jeu propose plus de consistance, dans une progression mieux maitrisée, le tout dans un environnement futuriste grandiose. Transformers oblige, on dirige différents personnages en pouvant passer de robot à véhicule quand on veut. C’est bien le principal non? 🙂 En tous cas, en évoluant avec quelques coéquipiers on est donc lancé dans une action frénétique, on se lance des missiles, on mitraille à tout va. Le jeu ne manque pas de rythme. Mais paradoxalement, ne vous attendez pas à avoir des munitions infinies car elles sont plutôt rares et il arrive souvent qu’on soit à cours et un peu coincié face à l’ennemi. Il faut alors rusé pour se cacher, chercher un pack qui traîne etc… En même temps cela impose un certain challenge que certains apprécieront.
Ce qui est bienvenu aussi c’est la possibilité de jouer deux campagnes, l’une dans la “peau” d’un Autobot, l’autre dans celle d’un Decepticon. Chaque campagne propose une histoire différente. La progression est hâchée en plusieurs parties ce qui nous permet de changer de temps en temps de personnages (un choix de 3 robots à chaque fois). Hormis un design et des véhicules différents, cela ne change pas franchement la manière de jouer. On trouvera néanmoins certains véhicules terrestres tandis que d’autres seront un peu plus volants… Une fois en véhicule, on bénéficera d’une autre arme spéciale ce qui permet de palier par moment au manque de munition en mode robot. Concernant la version véhicule, elle permet souvent de fuir rapidement mais le level design ne le permet pas vraiment car il y a peu d’espace la plupart du temps. C’est en tout cas un bonheur de se transformer en sautant dans les airs, etc..
Techniquement, le jeu manque de finesse dans ses textures et les environnements sont un peu trop austères et manquent cruellement de volume. On a parfois du mal à discerner les ennemis et on a souvent l’impression d’évoluer dans les mêmes endroits. C’est bien dommage.
Le jeu a en tous cas l’avantage de proposer un bon mode online. On peut d’abord jouer à trois en mode coop ce qui peut être sympa mais on peut aussi jouer en multi dans des modes variés : le mode Escalade consiste à affronter des vagues d’ennemis grandissantes à 4 joueurs en coop. On trouve aussi le traditionnel Match à mort et la Capture du drapeau. En évoluant, on équipe davantage son robot en armes et résistance. Un multi online avec des Transformers on en a tous rêvé. Si le principe est assez bien vu, il reste très classique et propose peu de surprises.
Transformers : La Guerre pour Cybertron est sans doute la meilleure adaptation de la licence en jeu video mais elle n’est pas parfaite. Son axe action à la troisième personne en solo ou en multi est bien pensé mais il manque un peu de place pour que les transformations aient réellement de l’intérêt et c’est bien dommage. De plus, la réalisation manque encore de finesse et de détails. Quoiqu’il en soit, les fans apprécieront le scenario inédit basé sur la naissance de la guerre entre Autobots et Decepticons et seront ravis d’en découdre en online!