En general, les jeux video Transformers ne sont pas geniaux, la faute à un manque de finition souvent. Avec la sortie au cinéma dernièrement de Transformers 3 : La Face Cachée de la Lune on pouvait s’attendre à une version videoludique. Je l’ai testée sur Xbox 360 dernièrement…
Quand on connait le blockbuster cinématographique on peut se dire que le jeu video doit envoyer du bois pour être à la hauteur. La barre est haute donc et on sent qu’Activision se démène pour proposer quelque-chose qui tient la route mais, s’il y a du mieux, on est encore loin d’atteindre l’excellence…
Sommaire, le scenario s’inspire du film mais de manière décousue. On en retient que l’éternelle confrontation entre les Autobots et les Decepticons. Comme souvent on incarne différents véhicules/robots et on commence par le magnifique Bumblebee pour une entrée en matière genre tutorial. C’est toujours un bonheur de se transformer et l’effet est plutôt bien fichu. On alterne donc entre phase de conduite et phase de shoot à la troisième personne lorsqu’on est en robot. Le tir à l’épaule est pas mal senti et l’action est vite trépidente avec l’accès à un arsenal complet qu’on soit en robot ou en voiture. D’ailleurs, ce dernier moyen permet soit de rouler à fond la caisse soit de faire du “over-drive” pour mieux cibler les ennemis alentours. Malheureusement, les phases à véhicules souffrent d’une mauvaise impression de glissade sans impressions de chocs ou d’aspérités de la piste…
Hormis quelques passages, le jeu reste assez cloisonné et ne propose que des vagues d’ennemis successives plus ou moins nombreux et le principe reste donc de bourriner tout ce qui bougent. Seuls certains boss permettent de changer un peu le rythme mais globalement on est dans le “primaire”.
Au niveau de la réalisation c’est toujours une impression de retour en arrière qu’on nous propose avec des graphismes pas vraiment dignes d’une Xbox 360 en 2011.
J’aurais aimé vous dire que ce Transformers 3 : La Face Cachée de la Lune relevait le niveau de la licence sur consoles mais ce n’est pas vraiment le cas. Avec une réalisation faible, une IA à la ramasse et un gameplay poussif et répétitif, le jeu reste fidèle au jeux à licences baclés. C’est dommage car le concept Transformers pourrait donner (avec de la bonne volonté) un p….. de bon jeu!!!