« Tous à l’ouest » le dernier long-métrage animé mettant en scène Lucky Luke est « logiquement » adapté en jeu video pour DS, Wii et PC ; c’est cette dernière version que j’ai testée. Cette adaptation du dessin animé s’apparente en fait à une sorte de party-game pour les 7-12. Lucky Luke, Rantanplan, les Daltons, ils sont tous là… à l’ouest…
Le jeu reste fidèle au scénario du film et c’est plutôt heureux : les fameux frangins Dalton parviennent une nouvelle fois à fausser compagnie à Lucky Luke. Dans leur cavale, ils en profitent même pour braquer une banque de New York, avant de cacher leur imposant butin dans une caravane qui s’apprête à filer vers l’Ouest. Mais, comme par hasard, l’homme censé mener la caravane à bon port n’est autre que Lucky Luke lui-même. Ces donc cette trame qui sera en toile de fond du jeu au travers d’une quarantaine de mini-jeux et presque autant de séquences issues du long métrage (mais pas vraiment mises en valeur car apparaissant dans une minuscule fenêtre…).
Bref, au niveau du contenu, nous avons donc accès à une quarantaine d’épreuves qui se débloquent au fur et à mesure et dont beaucoup ne sont que des déclinaisons de trois genres bien précis : le tir en vue subjective, la course et le dessin (explication ensuite…). On observe néanmoins quelques petites surprises originales qui permettent à Tous à l’Ouest d’éviter d’être inculpé de plagiat au regards des autres party-game existant (Les Lapins Crétins par exemple). Jeu de cow-boys oblige on aura droit à des phases de shoot où il sera de bon ton de dégommer les chapeaux de l’assistance dans une salle de procès, des crocos dans une rivière, ou des policiers dans une banque, et dans ce cas on dirigera un des Daltons, quel privilège… On devra également danser le French cancan dans un saloon ou distribuer des mandales aux clients (comme dans Wii Sports). A noter aussi, des sessions de cuisine lors desquelles on devra découper des aliments le plus rapidement possible avant de les mélanger dans une marmite à la Cooking Mama (encore une référence…). Les plus rapides pourront également se livrer à des courses de cheval dans un tout petit quartier de la Big Apple, ou tenter d’éviter des obstacles en conduisant à toute berzingue un tramway. On aurait aimé dans ce dernier cas, un peu plus de liberté.
Les environnement sont relativement variés (canyons, banques, saloons, mines), mais le gameplay reste souvent le même… Aussi, un manque de précision dans les commandes à la souris affaiblit le plaisir de jeu, que ce soit dans les phases de tir ou bien encore dans les épreuves culinaires, agaçant pour les gamers, frustrants pour les plus jeunes qui n’auront pas toujours la patience. Par exemple le jeu où il faut découper les vêtements de Lucky Luke à la manière de Zoé sur DS (encore une référence…) n’est pas toujours amusant : tracer des signes géométriques dans l’air pendant quatre minutes d’affilée avec une souris récalcitrante n’est pas le trippe total.
Le multi-joueurs est disponible c’est plutôt bien, par contre il faudra débloquer le mode solo pour y avoir accès et ça, c’est plutôt dommage. Mais bon, c’est un challenge qui permettra d’être un peu plus patient devant certains mini-jeux ennuyeux.
Tous à l’Ouest est un bon divertissement, fidèle à la BD mais il manque d’originalité et on sent trop les influences prises ci et là sur les party-games du moment. Aussi, la ,jouabilité fait un peu défaut ce qui est dommageable pour un jeu destiné au jeunes joueurs pas toujours patient. Quoiqu’il en soit, contrôler un méchant Dalton en ravira plus d’un !