Accueil Jeux-vidéo Autres Tomb Raider 10th Anniversary

Tomb Raider 10th Anniversary

Posté dans Autres Le 24 juillet 2007 par Anthony Cocain

Je vous en avais parlé il y a quelques temps, Tomb Raider 10th Anniversary fête comme le nom l’indique le dixième anniversaire de Lara Croft (premier opus sorti sur PSone en 1996) avec la version PS2 de ce premier titre. Même scenario, même ennemis, mêmes environnements, mais le tout agrémenté et relifté pour l’occasion… Une seconde jeunesse qui ravira les fans et séduira les jeunes joueurs qui ne connaissent pas vraiment ce jeu mythique…

130417da87a85c443ef4fc236b5c8aa1.jpg

90b14a2500681d1851c4d116ffd8c575.jpg

Pour la petite histoire : appartenant autrefois aux rois d’Atlantide, le scion était considéré comme une arme extrêmement redoutable, conçue à partir d’une technologie supérieure à la nôtre. Avides de puissance, les trois rois de cette civilisation commirent l’irréparable et décimèrent une partie de la population, impuissants face au pouvoir de leur création. Après ce désastre, il fut décidé que le scion devait être démantelé en trois parties, que chaque roi garderait après s’être séparés… 1945, Nouveau Mexique, Los Alamos. Une étrange explosion nucléaire à lieu dans le désert détruisant tout sur son passage. La source provient d’une roche libérant ainsi une créature surnaturelle qui parvient à s’échapper de sa prison par les airs. 1996, l’archéologue Lara Croft, à la carrière fulgurante, revient d’une expédition à la recherche du Yéti, et se repose dans un luxueux hôtel de Calcutta, en Inde. Un mercenaire, nommé Larson, vient à sa rencontre pour la mettre en contact avec une certaine Jacqueline Natla, présidente de la société Natla Technologie. Celle-ci révèle à Lara avoir localisé dans la tombe de Qualopec un des trois fragments du scion de l’Atlantide, principale recherche du défunt père de l’archéologue. C’est donc sans hésitation que l’aventurière se rend au Pérou, pour explorer l’antre de Qualopec, et terminer ce que son père avait commencé il y a plusieurs années…
31c8fd28c79a9ae23966a4f6c53deeb3.jpg

Bénéficiant du moteur de Tomb Raider Legend, Crystal Dynamics apporte un nouveau souffle dans la composition graphique du premier Tomb Raider. Et lorsque l’on compare l’original au remake, on constate que le gouffre graphique les séparant est impressionnant. Il faut dire aussi qu’en 1996, la 3D faisait ses premiers pas sur consoles et que Tomb Raider fut l’un des précurseurs du genre en matière d’action-aventure en 3D temps réel. Dix ans plus tard, Lara n’a pas avoir honte car elle est plus resplendissante que jamais avec une réalisation de maître. On se plait à reconnaitre les environnements parcourus il y a dix ans, le tout avec plus de polygones et plus de détails. Fini l’impression de vide, place à l’exploration…  De plus le gampeplay est remanié, plus souple, plus intuitif et novateur. Le grappin de Lara est un des principaux ajouts dans son inventaire. Avec celui-ci, la belle peut l’accrocher à un anneau et se balancer pour atteindre les endroits inaccessibles avec un simple saut. Elle peut également l’utiliser en l’accrochant aux murs pour pouvoir courir dessus.
 

44745daee4a01808b9303478170ce7cc.jpg

Et que serait un Tomb Raider sans une panoplie de secrets disséminés à travers les niveaux et le célèbre manoir des Croft ? Ce remake ne déroge donc pas à la règle et nous propose d’explorer le palace de lady Croft en tant que niveau à part entière, avec ses trésors et ses énigmes. Suite à une livraison massive de relique, le manoir se retrouve sans dessus dessous et de nombreuses portes se sont fermées de l’intérieur, à cause de leur système d’alarme. Winston vous écrit, au début, une lettre pour vous laisser le soin de régler ces détails mineurs.
5b68a14d3afa05d32eb7163fc18a50cc.jpg

Quelques petits défauts subsistent encore pour empêcher Tomb Raider Anniversary d’approcher la perfection. Bien que contrôlable, la caméra dispose de certaines failles et nous offres des angles de vue inappropriés empêchant la réalisation de certaines acrobaties qui peuvent être mortelles si elle ne sont pas réussies. Cependant, pour ses dix ans, Lara a donc bénéficié d’un soin particulier et Eidos nous rappelle à nouveau que son choix d’avoir confié la série à un studio aussi talentueux que Crystal Dynamics est plus que judicieux. Les développeurs nous communiquent, à travers ce bijou d’aventures, leur amour pour Tomb Raider en nous offrant le meilleur épisode de la série.

Posté le 24 juillet 2007 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.