Sorti en début de mois sur le Xbox Live Arcade, The Maw propose un amusant et délirant jeu tous public qui vous permettra de contrôler un duo d’aliens qui vaut le détour…
Ces deux Aliens qui sont-ils? Frank (sacré prénom pour un alien…) est une sorte de fourmi improbable tandis que The Maw (la star du jeu!) est une boule violette gélatineuse qui, sous ses airs mignons est un glouton incorrigible. L’aventure débute par un crash sur une planète inconnue. Nos deux surivants doivent s’enfuit, poursuivis par des “méchants” de l’espace… brrrr…
A la manière d’un tutorial, le jeu débute progressivement en vous apprenant les bases du gameplay. Vous comprenez vite que vous dirigez Frank qui lui même dirige The Maw tel un toutou. Pour se faire, Frank dispose d’une sorte de laisse laser pour diriger The Maw où bon lui semble. En fonction de vos choix de direction, The Maw mangera à peu près tout ce qui passe à ses côtés dans des attitudes rigolotes fort bien rendues il faut le dire.
Suivant ce principe 8 niveaux s’offre à nous. Le régime alimentaire de The Maw évolue au fil des niveaux commençant par de petites boulettes roses jusqu’à avaler des créatures bien plus grosses (et il y a du choix sur cette étrange planète…). The Maw est avant tout un jeu de plates-formes qui nécessitera de faire quelques phases de jeu avec Frank uniquement pour débloquer l’accès à The Maw que vous dirigerez ensuite. Car The Maw, quand il mange, il grossit, jusqu’à devenir très très gros…
Le principe, s’il est assez original, reste assez simple et accessible. Pour ne pas être lassant, le jeu vous propose des ennemis variés ainsi que de nouveaux pouvoirs à glâner au fil de l’aventure. L’ambiance globale est colorée et loufoque à souhait. On s’amuse bien. On peut regretter des graphismes un peu juste, notamment au niveau des décors, mais les personnages quand à eux sont plutôt bien fichus.
Téléchargez la version d’essai gratuite pour vous faire une idée, mais il y a fort à parier pour que vous succombiez à la version complète de ce jeu atypique. Le Xbox Live Arcade, quand il ne ressort pas des vieilleries de la Xbox, propose de plus en plus de concepts uniques en leur genre et qui valent le détour.