Leader en matière d’ordinateurs de bureaux ou portables grand public ou pro, DELL propose depuis peu le Inspiron 1750 qui se décline en plusieurs couleurs (7 en tout). 17 pour 17 pouces, cet ordinateur portable propose donc un écran larges de 17,3 pouces plus précisément dans un format d’image 16/9. Très complet, il dispose d’une carte graphique intégrée Intel GMA 4500MHD ce qui permet de faire du multimedia dans de bonnes conditions et de faire marcher certains jeux video (mais vous ne pourrez pas jouer de manière optimales aux jeux PC les plus gourmands…). Avec un chipset Intel GM45, un processeur Pentium Dual Core T4200 (2.0 GHz), ram de 4 Go DDR2 800 MHz, un disque dur SATA de 320 Go à 5400 tr/min, on peut dire que le 1750 en a dans le ventre pour un portable. Son écran est d’emblée ce qui impressionne le plus avec sa technologie LED BackLight TrueLife d’une résolution de 1600×900. L’image est somptueuse.
Le côté fonctionnel propose notamment une webcam intégrée de 1.3 megapixels avec 2 micros, un graveur DVD, un lecteur de cartes 7 en 1, un pavé numérique tactile, 2 haut-parleurs et des interfaces Wi-Fi a/b/g/n, VGA, ExpressCard54, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x3), tout le tralalala… du PC complet quoi (avec les éternels autocollants Intel… mais ici, il n’y en a que 2, ça va encore…). Livré avec Windows Vista (Familiale Premium dans mon cas), le 1750 se recharge sur secteur avec une batterie 6 cellules 48WHr (3h15 d’autonomie environ) et pèse 3.1 Kg, un poids honorable même si cela commençe à faire lourd pour se promener avec. Mais bon, cela reste un portable. Il faut assumer le 17 pouces. En tous cas son design en jette et son aspect reste très profilé et élégant. La couleur vive et laquée sur le dessus est magnifique. Aussi, le clavier noir et le repose poignée argenté on un certain cachet.
Malgré quelques soucis de bruits ou de léger “bougés” concernant l’armature de l’ordinateur, celui-ci reste apparemment assez robuste et respire la qualité. Relativement silencieux, le 1750 est réactif à l’allumage et à la pratique. Cependant, il reste limité comme je le disais plus haut pour le gaming; de toutes façons, on est toujours limité pour jouer de manière optimale sur PC tant les jeux sont de plus en plus gourmands. Mais j’ai notamment joué à Tales of Monkey Island – chapitre 2 sur le 1750 et je n’ai pas remarqué trop de ralentissements, mais ce n’est pas un jeu bien gourmand… Quoiqu’il en soit le 1750 est parfait pour le web, la bureautique, la video, le multimedia, etc.. Même si son pavé tactile est de qualité, je préfère l’apport d’une souris (la Microsoft Wireless Mobile Mouse 6000 dans mon cas) pour plus de confort et de réactivité. Totalement Wifi, le 1750 a reconnu sans probleme ma connexion internet. Au niveau de l’utilisation, les touches F sont utilisables de façon classique ou plutôt multimedia pour gérer le sons et les musiques par exemple.
La gamme Inspiron 17 de DELL propose donc de la qualité à prix attractif. En effet, la gamme démarre à 399 euros ce qui est plus qu’honnête pour un portable de 17 pouces. Le modèle testé coûte 499 euros. Il existe ensuite d’autres modèles plus puissants jusqu’à 629 euros. En tous cas, Dell semble toujours synonyme de qualité et sérieux. Vous pouvez foncer sur le Inspiron 17 si vous cherchez un ordinateur portable qui en jette et qui reste complet et suffisamment puisant pour surfer, faire du multimedia, de la bureautique et un peu de jeux…