Editeur depuis de nombreuses années maintenant, Sega reste toujours dans nos esprits un ancien constructeur de consoles qui a marqué le monde du jeu video avec des séries inoubliables dont la plus connue est bien sur celle de Sonic le hérisson bleu. Ce dernier n’en finit pas de revenir dans différents concepts sur toutes les consoles. Cette fois il arrive (le 28 mars…) sur PS2, PS3, Wii, DS et Xbox 360 pour un jeu de tennis teinté de party-games… et il n’est pas seul… Voici le test de Sega Superstars Tennis sur Xbox 360…
En effet, Sega Superstars Tennis est un jeu d’arcade basé sur le tennis dans lequel vous aurez accès à différents univers issus d’anciens hits Sega comme : Sonic, House of the Dead, Samba et Amigo, Monkey ball, Jet Set Radio ou encore Space Channel 5… Au début du jeu, 8 personnages venant tout droit de ces jeux sont jouables, d’autres seront bien sur à débloquer. Le menu nous propose de faire un match de tennis basique en simple ou en double, participer à un tournoi, jouer au Superstars qui proposent différents matchs et épreuves à réussir dans chaque univers pour en débloquer d’autres, et enfin les mini-jeux qui permettent de s’amuser seul ou jusqu’à 4 à différents jeux basé sur le tennis…
Parmis les épreuves « mini-games » vous devrez notamment assommer des zombies à l’aide de vos balles de tennis, le tout dans le décor du manoir Curien du jeu de tir House of the Dead. Dans l’univers de Monkey Ball vous devrez utiliser au mieux votre coup droit pour faire basculer des boules géantes à travers des portes. Pour Jet Set Radio, vous devrez ramasser des bombes de peinture pour viser et ainsi colorier un tag de l’autre côté du filet, etc… etc..
Globalement, ces épreuves sont assez faciles et au départ, amusantes. Cependant, on tombe vite dans le déjà vu et la redondance. Aussi, concernant les « vrais » matchs de tennis à disputer, on est en plein arcade et pas question de jouer sur les lifts et autres lobes, car les commandes s’avèrent limités. Vous n’aurez la plupart du temps qu’à tenter le contre-pieds de votre adversaire pour le mettre dans le vent, ou bien si possible, lui envoyer un smatch ravageur. Mais pour palier à cela, les développeurs ont insérer une jauge de puissance (représentée par une étoile jaune sous votre perso) qui, quand elle est pleine, vous permet d’activer un coup spécial à la Naruto (en actionnant les gachettes). Après une animation sympathique, votre personnage se transforme ou se voit entouré de petits personnages et le plus important : vos prochains coups dérouteront votre adversaire en utilisant des trajectoires insensés ! En revanche, il faudra vous attendre aux coups spéciaux de votre adversaire qui peut les actionner lui aussi…
L’expérience en solo est agréable. On se plait à redécouvrir avec nostalgies l’univers de ces jeux d’antan. De plus les musiques sont propres à chaque univers et fidèles aux mélodies de l’époques. Par là-dessus, les graphismes proposés sont de bonne facture, colorés et se prêtent parfaitement à chaque ambiance. Tout est looké en fonction des univers joués : terrain, filet, public, sonorités des coups, etc..
Mais le jeu prend plus d’ampleur en mode multi-joueus. Jouable jusqu’à 4 sur même écran, il est aussi jouable en ligne et vous permettra de trouver un peu plus de résistances et moins d’automatismes parmi les joueurs « humains ». Ceci redonnera une meilleure espérance de vie au soft.
Sega Superstars Tennis est un party-game réussi, agréable à jouer mais on reproche presque l’unique sport exploité qu’est le tennis. Car finalement, cette discipline n’est qu’un prétexte aux mini-jeux. En effet, partie tennis pure est peu élaboré et ennuira vite. Il aurait été bienvenu de proposé une Sega Superstars Sport avec par exemple 5 disciplines différentes utilisant le présent concept. Quoiqu’il en soit, Sega Superstars Tennis ravira les nombreux fans de l’univers des jeux Sega de la grande époque et promet à plusieurs, des heures de jeux sympathiques. Le jeu sort donc, je le rappelle, le 28 mars sur toutes platesformes…