Telltale Games est un jeune éditeur issu des studios Lucasarts. Ils ont reprit le jeu Sam & Max avec l’aide de Steve Purcell le dessinateur de la BD. Ils ont également adapté en jeu video la BD « Bone » de Jeff Smith. Ils se spécialisent dans un système de jeux en épisodes et téléchargeables au fil des sortis. Ils ont accordé une interview à Insertcoin et Emily Morganti, directrice marketing de Telltale Games a gentiment répondu à mes questions :
InsertCoin : Pouvez-vous nous présenter Telltale Games en quelques mots?
Emily Morganti : Telltale est un studio indépendant basé au nord de la Californie, près de San Francisco. Nous faisons des jeux épisodiques et histoires interactives qui sont principalement distribués en ligne dans un format téléchargeable. Nos fondateurs ont travaillé chez LucasArts avant de créer Telltale, et ainsi ont été rejoints par plusieurs employés pour Telltale.
IC : Comment s’est déroulé la reprise de Sam & Max à Lucasart?
EM : Telltale n’a pas été impliqué dans la reprise de Sam & avant que Steve Purcell (dessinateur de la BD Sam & Max) ne récupère les droits. A partir de là, Steve Purcell nous a proposer un nouveau Sam & Max en jeu video. Steve connaissait déjà la majorité des employés de Telltale car il avait déjà travaillé avec eux auparavant.
IC : Sam & Max, Bone… vous vous spécialisez dans l’adaptation de BD en jeu video?
EM : Pas nécessairement, mais il se trouve que les bandes dessinées font de bons jeux épisodiques parce que les bandes dessinées tendent à raconter de grandes histoires “découpées” en plusieurs parties. Avec une histoire comme Bone, on a une longue histoire épique; avec Sam & Max la BD étant plus courte, c’est un système d’épisodes indépendants. Dans les deux cas nous faisons tout pour être fidèle à la BD.Les bandes dessinées ne sont pas les seuls medias qui feraient de bons jeux épisodiques, et nous cherchons activement de nouvelles licenses à adaptaeren jeux.Nous avons déjà fait deux jeux CSI (3 Dimensions of Murder, sorti en 2006, et Hard Evidence, qui sortira cette année. CSI est aussi un bon jeu épisodique car il est issue d’une série télévisé.4. Le système de jeu épisodique comme Sam & Max ou Bone est original. Allez-vous continuer ainsi?Oui, ce système est notre marque de fabrique et nous continuerons longtemps ainsi. Avec chaque jeu que nous faisons, notre procédé de développement devient plus raffiné et nous devenons meilleurs à ce que nous faisons. Nous sommes motivés pour continuer avec le procédé avec Sam & Max ou Bone, et probablement d’autres licenses…
IC : Pour Sam & Max, vous avez proposé une version téléchargeable et ensuite le jeu version boite. Avez-vous eu des demande pour cela (boites)? Allez-vous continuez avec le principe de téléchargement à l’avenir?
EM : Nous pensons que le jeu téléchargeable, c’est le futur, et nous allons continuer ainsi, mais nous n’avons pas de problèmes avec le principe de la vente en format boite si le public le demande.Le téléchargement est le seul moyen pour sortir un jeu par mois. Avec internet vous pouvez jouer l’épisode dès sa sortie comme vous suivez une série à la TV. Vous restez dans le mystère, vous en parlez avec vos amis en même temps et vous demandez ce qu’il va se passer ensuite… C’est une expérience très différente que d’acheter un jeu enfermé dans une boîte en le jouant d’un seul trait.Maintenant la saison est terminé (Sam & Max), c’est plus logique que les 6 épisodes sortent dans un coffret boite avec la saison complète, comme vous acheterez une saison en DVD s’une série.. Nous réalisons un DVD en rassemblant le tout pour les joueurs qui ont acheté tous les épisodes en téléchargements, et il y aura également une version de la Saisons 1 édité par The Adventure Company en Amérique du Nort et JoWood en Europe. JoWood a déjà prévu une traductio en plusieurs langues (don’t le Français).
IC : Techniquement, quels sont vos relations avec Steve Purcell ou Jeff Smith?
EM : Nous travaillons de prêt avec Steve et Jeff pour être sur que les jeux Sam & Max et Bone collent avec leur vision de leurs personnages et leur ambiance. Avec Sam & Max, nous écrivons notre propre scenario, nous sommes donc assez libres, mais nous travaillons avec Steve pour s’assurer que les personnages et l’histoire reflètent sa vision de l’univers de Sam & Max. Souvent il regarde où nous en sommes et nous propose quelques directions.
Avec Bone c’est un peu différent, parceque nous basons le jeu sur l’histoire de Jeff Smith. Parfois nous devons légèrement changer le fil de l’histoire en fonction du gameplay et nous nous assurons que cela reste dans l’esprit de l’aventure original. Donc, s’il y a des choses que Jeff veut inclure dans le jeu, nous faison tout notre possible pour l’intégrer. Le moment de “The Great Cow Race” quand la mâchoir de Phoney Bone reste grande ouverte ou quand Fone Bone gonfle ses muscles pour impressionner Thorn—ce sont des souhaits de Jeff. Nous avons déjà fait un « director’s cuts » des jeux Bone récemment, basés sur les notes de Jeff par rapport aux petites choses qu’il voulait ajouter, etc.. (Ce “director’s cut”s sera édité en France bientôt!)
IC : Avez-vous d’autres adaptations de BD en projet?
EM : Nous avons quelques idées en tête mais rien de défini encore. Je ne sais pas si notre futur projet sera une adaptation de BD ou non. Comme je disais tout à l’heure, nous avons produit deux aventures issues de BD mais ce n’est pas une fin en soit. Nous chercons juste des licenses pour faire des jeux riches et amusants à jouer.
IC : Pensez-vous développer des jeux pour les consoles Next-Generation (avec notamment l’accès internet dispo sur PS3 ou Xbox360)?
EM : Nous aimons l’idée de développer pour ces consoles, surtout avec les téléchargements possibles sur le Xbox Live Arcade ou Virtual Console. Les consoles apportent une liberté étonnante qu’on n’a pas sur PC, particulièrement sur la Wii. On ne sait jamais, l’avenir est à nous!
IC : Est-ce que Sam & Max est le seul jeu Lucasart que vous développerez?
EM : Oui. Sam & Max était un cas spécial car Steve Purcell en a les droits.
IC : Est-ce que le public européen est aussi sensible à l’univers de Sam & Max que les américains?
EM : Nous avons beaucoup de fans européens, donc je pense que oui! Heureusement grâce à JoWood et les versions européennes prévues plus tard l’ambiance de Sam & Max sera encore plus abordable en Europe.
IC : Avec CSI, vous êtes plus “sérieux”. Voulez-vous développer ces deux genres : serieux et delirant? 😉
EM : Nous sommes ouverts à toutes opportunités pour faire des jeux de différents styles. Nos jeux ne se dirigent pas forcément vers un style précis. Certains seront plus drôles, d’autres plus sérieux. Le plus important pour nous est de faire de bons jeux et nous travaillons dur pour cela…