De la série Tekken, je garde personnellement le souvenir de Tekken 3 auquel je jouait souvent avec des potes sur bornes d’arcades. Tekken 6 débarque maintenant sur consoles HD et avec ce test sur Playstation 3, on se rend compte que le concept n’a pas prit une ride…
Depuis près de 20 ans, la série Tekken avançe en rencontrant toujours le succès et en se reposant sur ses charismatiques personnages que sont Heihachi Mishima, Paul Phoenix, Nina Williams, Yoshimitsu ou Law… Arrivant pour la première fois sur Xbox 360, la saga n’est plus s’exclusive à Playstation et s’élargit donc au public. Et c’est toujours sur ses personnages que mise le jeu avec dans ce sixième opus près de 40 combattants jouables! On retrouve les vieilles connaissances et quelques nouveaux (Leo, Miguel, Zafina, Bob…) avec comme d’habitude des modes de jeu variés et de nombreuses options de customistation des personnages.
Parmis les nouveaux combattants on trouvera donc de nouveaux styles, de nouvelles personnalités mais le personnage qui apporte vraiment de l’originalité est celui de Alisa Boskonovitch, une androïde qui dispose de coups étonnants. Elle peut notamment utiliser une tronçonneuse bionique ou ses propulseurs intégrés. Elle pourra aussi vous balancer sa tête à la tronche… oui oui! Comme toujours dans les jeux de bastons, il y a différentes manières de jouer : en bourrinant les touches au hasard ou en effectuant des enchainements précis pour réaliser une attaque spéciale. Tout cela est fonction du niveau et de l’expérience des joueurs. Et de ce côté-là Tekken reste très accessible et jouable par tous. On retrouve le gameplay aux petits oignons qui a fait le succès des autres opus et tout le monde y trouvera son compte. Mais qui dit “gameplay qui a fait ses preuves” dit “classique”. Et effectivement, on reconnait bien les coups de chaques personnages et on ressent pour le coup un air de déjà vu qui accentue le gameplay finalement très classique et sans innovations majeures. Hormis les coups, les personnages entrent néanmoins dans un mode Rage à un certains moments ce qui décuple leurs forces ou bien on peut désormais travers les murs de certaines arènes mais rien de transcendant.
La force de Tekken 6 réside aussi sur les modes de jeux : combats en ligne classés, versus, arcade, survie, défi chronométré, combats en équipe, il y a de quoi faire… Rien de novateur me direz-vous? Mais ce sixième épisode ajoute un mode Fantômes et un mode Histoire. Le premier nous confronte à l’I.A. dans une sorte de survie mais entre chaque combat le joueur a le choix entre défier l’un des trois combattants qu’on lui soumet ou s’arrêter là. Cela ne casse pas des briques mais apporte un peu de nouveauté non négligeable. Le mode Histoire est plus consistant avec une progression dans un décors à la manière d’un beat’em’all (rappellez-vous le Tekken Force dans le genre…). Ce mode permet d’en apprendre davantage sur les personnages et de gagner de l’argent pour customiser vos combattants. Néanmoins, je n’ai pas franchement accroché à ce mode mal réalisé et finalement ennuyeux.
En revanche, concernant les modes principaux de combats classiques, la réalisation est au top avec des décors riches et variés et surtout des personnages parfaitement modélisés révelant le moindre détail et disposant d’animation complètes et fluide. Un pur bonheur visuel. Par contre tout cela à un prix : des temps de chargements bien trop nombreux et trop longs. C’est peut-être pas grand chose mais à la longue c’est franchement décourageant. Surtout qu’on est plus habitué à cela…
Pour compléter l’expérience, les plus affirmés pourront se lancer dans le online dans des combats plus réalistes contre un ami (ou pas). De plus, votre combattant gagnera en rang et en compétence tout au long de votre expérience online.
Pour résumer, Tekken reste Tekken en proposant un concept inchangé avec les personnages fidèles depuis la première heure. Et pour cela, ce Tekken 6 reste un hit du jeu de baston 3D. On regrette peut-être les temps de chargements et un mode Histoire pas franchement trippant. Quoiqu’il en soit, le jeu propose des modes de jeux riches et variés et même si le tout reste du grand classique, la réalisation et le gameplay permettent à la série de rester l’une des plus qualitatives du genre.