Accueil Jeux-vidéo Autres TATSUNOKO vs CAPCOM – le test Wii!!!

TATSUNOKO vs CAPCOM – le test Wii!!!

Posté dans Autres Le 2 novembre 2010 par Anthony Cocain
tatsunoko-vs-capcom-3.jpg

jaquette-tatsunoko-vs-capcom.jpgPlus connu au pays du soleil levant, Tatsunoko vs. Capcom débarque sur nos Wii européennes grâce à Capcom. En exclu sur la console, c’est un pur jeu de baston 2D que nous avons là. Il confronte les personnages du dessin animé japonais Tastsunoko (peu connu en France) à ceux de l’univers Capcom (avec des persos de Street Fighter 2 par exemple).

On avait notamment vu du Marvel vs Capcom sur d’autres consoles, mais ça fait plaisir de voir un peu de sang neuf et sur Wii qui plus est. Au niveau des “guests-stars” on a le plaisir de trouver dans le clan Capcom, Ryu, Chun-Li,  Morrigan, mais aussi des personnages plus étonnants comme Viewtiful Joe ou Roll de Mega Man. Côté Tatsunoko c’est moins connu (en tous cas moi je ne connaissais pas) mais on a l’occasion de jouer avec Ken the Eagle et Jun the Swan. On a même le plaisir de voir des persos qu’on attend pas forcément comme Frank West, le héros de Dead Rising ou PTX-40A, un mecha de Lost Planet! En tout, c’est près de 30 personnages jouables. De quoi varier les plaisirs.

Ce jeu de pure baston est axé sur le combat en équipes. Ainsi, on choisit 2 personnages pour combattre contre 2 autres. En combat, il est donc possible de passer de l’un à l’autre de ses combattants et même d’unir leurs forces pour lancer des attaques impressionnantes. Il faut alors surveiller leur jauge de vie pour les ménager : celui qui ne combat pas se régénère doucement.

tatsunoko-vs-capcom-5.jpg
tatsunoko-vs-capcom-2.jpg
tatsunoko-vs-capcom-8.jpg
tatsunoko-vs-capcom-7.jpg

Au niveau du gameplay on est dans du grand classique 2D mais le tout est maîtrisé et frénétique à souhait. Ca part dans tous les sens, dans des déluges de couleurs et d’effets spéciaux! Sur Wii, vous pouvez jouer avec plusieurs configurations en utilisant une Wiimote seule, une manette classique ou encore une Wiimote et un Nunchuk en même temps. Les joueurs les plus férus et les plus habitués des jeux de baston préfèreront une manette classique, tandis que les joueurs occasionnels s’amuseront davantage avec la Wiimote et Nunchuk pour des coups simplifiés. Dans tous les cas, ça va tellement vite, qu’on a du mal à savoir ce qu’on fait. Comme tous jeux de baston de ce type, il faut un certain temps d’adaptation et d’analyse des coups possibles.

Concernant les coups spéciaux notamment, cela apporte des mises en scènes toujours étonnantes avec par exemple Frank West qui fait appel à des zombies pour agresser ses ennemis, Yatterman qui appelle son immense chien-robot pour brûler ses adversaires. Des trucs incroyables. Ces combos “de la mort” sont possibles via une jauge spéciale qui doit être pleine. Vous ne pourrez pas faire ça à tour de bras évidemment.

tatsunoko-vs-capcom-1.jpg

Si la plupart des joueurs se contenteront de marteler les touches au petit bonheur la chance, les joueurs les plus pointus pourront réaliser des combos plutôt ravageurs. Car l’ennemi est parfois capable, par un Mega-Crash, de parer vos combos. Une autre technique permet aussi de faire durer un peu plus longtemps vos enchaînements et de faire un peu plus de dégâts. Vous pouvez en fait sacrifier la partie rouge de votre barre de vie pour que votre personnage ait un sursaut de vivacité. En tous cas, il faut atteindre une certaine précision d’action pour permettre ce genre d’évènements plus subtiles mais oh combien efficaces!

Avec une réalisation 2D très riche et haute en couleur, Tatsunoko vs Capcom est l’un des plus beaux jeux de la Wii et sa mise en scène propose des focus caméra sur les personnages d’un bel effet qui se fond bien dans l’action. Entre les petits personnages rapides et les mastodontes qui prennent tout l’écran, certains combats valent le coup d’oeil. Encore plus fun à deux en local, on peut jouer aussi en online pour défier les meilleurs. On trouve aussi quelques mini-jeux farfelus qui n’apportent pas grand chose mais qu’on découvrent avec curiosité. Je vous en laisse la surprise.

Tatsunoko vs. Capcom : Ultimate All-Stars (c’est le nim complet…) est un excellent portage de ce jeu de baston ancré depuis plus longtemps au Japon. Même si certains personnages sont moins connus chez nous, ils ont tous suffisamment de styles et de différences pour nous séduire. Capcom livre ici certainement le meilleur jeu de baston sur Wii avec une approche 2D classique mais parfaitement maitrisée.

COMMANDEZ-LE!!!

Posté le 2 novembre 2010 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : , , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.