Nouveauté du PlayStation Network, Switchball est un jeu qui m’a tout de suite emporter quelques années en arrière. En effet, il utilise le principe de jeux comme Spindizzy (Amstrad CPC), Marble Madness (Atari ST/Megadrive) ou Super Monkey Ball (Gamecube). On dirige donc une boule métallique sur un parcours flottant dans les airs. Il faur faire preuve de dextérité et de réflexes pour ne pas tomber dans le vide…
Switchball propose donc un concept vieux comme le monde avec des nouveautés dans le gameplay et surtout une chouette réalisation en HD. Les environnements sont précis, colorés, lumineux et le système de camera nous permet de profiter pleinement de la réalisation graphique. Concernant le système de jeu on pourra utiliser, soit le stick pour diriger notre boule, soit le système gyroscopique (détection de mouvement). Si ce dernier procédé me paraissait plus adapté à ce style de jeu j’ai été déçu pas une réactivité très moyenne. On se retrouve parfois avec une boule recalcitrante, ne sachant plus trop par où pencher le pad… J’ai donc continué au stick : moins réaliste mais plus efficace…
L’inertie de la boule est très bien fichue et on trouvera des passages différents comme par exemple des escaliers ou des bascules mais aussi des matières différentes : majoritairement en bois, le parcours proposera aussi par exemple des passage sur des toiles de tissus. Il faudra dans ce dernier cas, veiller à ne pas avoir une boule trop lourde. En tous cas, le rendu de la matière est très réaliste.
Les niveaux ne sont pas très longs et s’enchainent avec rythme. On regrette peut-être une difficulté difficile à cerner car elle n’est pas forcément croissante. Bien sur, les niveaux deviennent plus particuliers au fil du temps mais certains seront illogiquement plus faciles que d’autres. Mais en général, on reste dans du jeu casual sans grandes prises de tête.
Jouable avec ou sans chrono Switchball peut se jouer à la cool ou en challenge plus stressant. Dans les deux cas on peut jouer sur la camera manuellement, ou choisir des angles prédéfinis. Ce sera en fonction de chacun. On peut aussi zoomer, dézoomer pour voir où on en est ou ce qu’il nous attend.
On note un mode online en multi disponible qui propose quelques challenges un peu plus croustillants, mais les serveurs ne sont pas trop fréquentés je trouve… Je n’ai donc pas eu grande occasion de m’y attarder.
Quoiqu’il en soit, même en solo, Switchball est un bon jeu de réflexe qui n’est pas pour autant énervant ou décourageant. Avec son univers léger et zen il pourra aussi vous faire décompresser. Un bon p’tit jeu qui rappel les principes d’antan même si on aurait pu souhaiter un peu plus de nouveautés. Mais pour 8 euros environ c’est un bon rapport qualité/prix.