Développé par Milestone, Superstars V8 Racing est un jeu de course automobile que l’on pourrait de qualifier de petit poucet face aux Race Driver Greed ou autre Need For Speed Shift, etc… En effet, il côute 20 euros de moins que ces deux exemples et se veut être un jeu de course auto au budget de réalisation serré mais tout en proposant de quoi amuser les fanas de sports mécaniques. Disponible aussi sur Xbox 360 et PC, voici son test sur Playstation 3.
Superstars V8 Racing est donc un jeu condensé qui se concentre uniquement sur la licence officielle du championnat italien de Superstars V8 qui propose des courses de berlines musclées. Un choix étonnant mais jamais vu donc pourquoi pas… On retrouve donc des BMW 550i E60, des Audi RS4 ou encore des Jaguar S-Type R par exemple sur des circuits existants (une dizaine au total).
Dans cette univers italien, on a donc la possibilité de jouer un championnat qui retrace une saison complète avec des sessions d’essais libre, une qualification et une course. On retrouve également des courses simples, de contres-la-montre et un week-end de course. Tout cela est donc du grand classique qui propose aussi des choix de difficultés avec des aides de conduite ou des variations de conditions climatiques. Seul le mode défi vous permettra de trouver un peu de nouveautés avec de petits scenarios à effectuer comme des dépassements à effectuer, ou bien de garder la tête de la course avec des pneus usés, etc… ce mode est bienvenu. Notons un mode online, mais du fait de son manque de reconnaissance le jeu subit un grand vide dans les salons multijoueurs…
Au niveau de sa réalisation, V8 n’a pas à rougir face à d’autres productions mais il reste très en retard par rapport aux hits récents ou à venir. Les textures sont imparfaites et les modélisations manquent de finition. L’ensemble reste agréable et donne une impression de réalisme mais sans plus.
Avec un environnement et des modes de jeu très classique on s’attend à un jeu très axé simulation dans la conduite mais ce n’est pas vraiment le cas. Le comportement des voitures reste peu réaliste et donne l’impression de piloter des savonnettes. En plus de cela, la moindre erreur vous pénalise très franchement et votre vitesse se voit exagérément réduite. Niveau vues, il manque cruellement une vue intérieure (question de budget certainement…) et on aurait aimé aussi un peu plus de dégâts sur les voitures. A l’image du jeu, tout cela reste sommaire.
L’I.A. redore un peu le blason de V8 avec une bonne gestion des concurrents qui saura s’adapter aux différents niveaux de difficulté avec un certain réalisme.
Superstars V8 Racing assume par son tarif de 50 euros environ son statut de “poulain” dans le monde de la simulation auto sur console et se concentre sur un championnat en apportant du multijoueurs, des paramétrages, un certain réalimse et une I.A. correcte. Du coup, pour sa catégorie, il reste un bon jeu de voitures sur consoles à réserver aux inconditionnels du bitume.