Après vous avoir proposé le test de Sports Champions récemment, voici celui de Start The Party! le premier party-game Playstation Move pour Playstation 3. Très axé sur le casual pour la famille et les enfants, ce jeu exploite donc bien le nouvel accessoire de reconnaissance de mouvements de la Playstation 3.
Start the Party! est donc un pur party-game fun et coloré pour toute la famille. Il réunit différents mini-jeux aussi drôles et amusants les uns que les autres. Jouable de 1 à 4 il permet d’en découdre, Move à la main, sur des épreuves rapides et dynamiques dans lesquelles on se voit via la camera (à la manière de l’Eye Toy de la Playstation 2).
Le jeu est forcément plus fun à plusieurs. Personnellement, j’ai beaucoup joué avec mon fils de 4 ans et demi (qui illustre d’ailleurs ce test…). On joue en fait chacun son tour dans une succession de différents mini-jeux. Le soucis c’est qu’on doit se passer le controlleur (alors que j’en ai deux…). En tous cas, pour ceux qui n’ont qu’un seul controlleur, cela permet de faire du multi quand même.
Une fois qu’on s’est pris en photo et qu’on a crié son nom dans le micro, on début donc la partie soit en jouant à un mix de jeux successifs, soit en choisissant tel ou tel jeu. Les épreuves se suivent très rapidement, certaines d’entres elles étant très brèves. Cela passe du brossage des dents d’un crocodile à l’écrase taupes en passant par le tranchage de fruits ou le shoot de fantômes à la lampe-torche. La reconnaissance de nos mouvements est au top et c’est très amusant de se voir brandir une épée, une raquette ou un marteau. Tout est pris en compte jusqu’à l’orientation de l’accessoire. Il faut donc bien pivoter le poignet quand on manipule une raquette par exemple pour ne pas taper avec sa tranche.
Graphiquement, chaque épreuve est aussi un régal pour les yeux. C’est fin, coloré, avec un design hilarant. Tout est très agréable à l’oeil et on rigole bien.
Le soucis, c’est que les épreuves (pas plus de 15) sont peu nombreuses quand on compte toutes celles qui ne durent que quelques secondes. En multi, on retrouve souvent les mêmes épreuves à revenir.
Avec une bonne exploitation du Move et une chouette réalisation Start The Party! n’est malheureusement qu’un Eye Toy amélioré mais il n’apporte rien de plus quand on regarde bien. Quoiqu’il en soit, il amuse forcément petits et grands et en multi, en famille ou entre amis, c’est un grand moment de rigolade assuré. Rêvons dorénavant peut-être à un DLC (gratuit!!!) comportant de nouvelles épreuves encore plus originales…