C’est à la Gamescom 2011 que j’ai vu les premières phases de gameplay de Spec Ops : The Line chez 2K games et je dois dire que le concept me donnait envie d’en voir plus. Cela fait un mois que le jeu est sorti sur Xbox 360 et PS3, un jeu d’action à la troisième personne dans lequel le sable peut parfois être votre ami…
Nous voilà à Dubai, mais un Dubai englouti dans le sable par des tempêtes gigantesques. Devenu encore plus désertique pour le coup, la ville héberge désormais des bandes criminelles et des survivants livrés à eux-même. On incarne le capitaine Walker et en compagnie de deux autres soldats, notre mission est d’infiltrer Dubai à la recherche de survivants…
Sous ses airs spectaculaires et ensoleillés, la ville de Dubai a perdu de sa superbe et on arpente désormais une ville fantôme jonchée de cadavres… En plus de criminels, il faut faire fasse également à des militaires corrompus… Notre escouade semble donc être seule contre tous dans ce bac à sable géant.
Une ambiance pesante se dégage de Spec Ops : The Line et la mise en scène y est pour beaucoup. Les cinématiques sont bien amenées (pour info, Walker est doublé dans la VO par Nolan North alias Nathan Drake) et le jeu propose un rythme bien dosé. La réalisation n’est pas exceptionnelle mais suffisante pour nous proposer quelques vues grandioses en altitudes. Le sable, personnage principale de l’histoire, est également bien représenté pour quelques phases réalistes et spectaculaire. En effet, plusieurs fois, il sera possible de déclencher des chutes de sables pour éliminer ses ennemis. Mais au fil du jeu on se rend compte que ces phases auraient pu être plus nombreuses… Quoiqu’il en soit, on aura parfois l’occasion de trouver le sable contre soit avec notamment quelques tempêtes violentes qui déclenchent le chaos en quelques secondes.
Au-delà de cela, Spec Ops est un TPS assez classique et finalement un peu trop cloisonné. En tous cas, à ce niveau là il fait bien le job avec des personnages charismatiques qui portent les stigmates de leur progression au fil des chapitres. Ils en bavent pas qu’un peu les gars! On accède facilement à un arsenal assez complet avec la possibilité de jouer des coudes de temps en temps ou bien d’accéder à des phases de shoot à bord de camions ou d’hélicoptères. Dans la plupart des cas il sera possible de se la jouer discret autant que possible même si la manière bourrine pourra parfois payer elle aussi. Mais il faudra aussi penser à son équipe qui aura parfois besoin d’être secourue. On pourra également leur assigner des cibles prioritaires mais l’aspect tactique s’arrête là (c’est bien dommage).
Je regrette personnellement un système de couverture pas toujours efficace et des angles de camera parfois malheureux. Aussi, les temps de chargements après chaque échec notamment m’ont bien irrités.
Spec Ops : The Line reste un bon TPS qui propose un univers plutôt original et une interactivité avec le sable bien vue. Tout cela est bien orchestré (dialogues, musique, effets spéciaux…) avec une histoire plutôt prenante mais on regrette un manque de fantaisie et un manque de liberté dans un jeu qui reste assez classique au final.