Sonic, le célèbre hérisson du jeu video, a fait l’objet en 2006 d’une nouvelle série, celle de Sonic Riders. Ce concept est une course de hover-board qui met en scène tous les amis de Sonic dans des circuits où la vitesse prédomine. Sega a sorti en ce début d’année Sonic Riders: Zero Gravity le deuxième opus. Voici son test sur Playstation 2.
Sonic est réputé pour sa vitesse de course, tout comme la plupart de ses amis et notamment Knuckles le renard. Mais ici, ils utilisent des skates futuristes à travers des circuits à la Wipe-Out. Tout est donc là pour mettre la gomme…
Vous pouvez commencer le jeu par le mode histoire qui propose un semblant de scenario où vous progressez à travers 16 courses endiablés entrecoupées de cinématiques peu utiles mais très bien réalisées il fallait le souligner.
Comme tous jeux de courses qui se respectent, d’autres modes sont disponibles comme le contre la montre, la course libre ou le championnat (ici le World Grand Prix). Malgré tout, quelques nouveautés sont présentes comme le relais de survie, la balle de survie et la bataille survie, trois modes de jeu qui font appel à la coopération entre les joueurs.
Troisième manière de jouer : Sonic Riders: Zero Gravity offre bien sur un mode multijoueurs avec quatre participants qui peuvent s’affronter en écran splitté. On a le choix entre 18 personnages, une soixantaine de skateboard et les seize circuits, tout cela étant à débloquer au fur et à mesure via le mode histoire, évidemment… sinon ce serait trop facile… Autant vous dire tout de suite, que le jeu à 4 sur écran splitté implique d’avoir une grande TV car la vitesse d’animation, la tête en l’air, la tête en bas… tout cela vous donnera vite le tourni.
Disponible tout au long du jeu, le magasin vous permettra d’acquérir de nouveaux Extreme Gears (les fameux skateboards) en échange de quelques Rings, la monnaie locale que vous récupérerez sur les parcours (comme dans le bon vieux jeu Sonic d’antan…). Les skates varient par leur design, leur rapidité, leur maniabilité, etc.. mais autant vous dire qu’il sera subtile d’en sentir concrètement les différences de l’un à l’autre…
Si le concept arcade est clairement défini, un petit didacticiel ne sera pas inutile pour appréhender la conduite des fameux Extremes Gears et aussi apprendre quelques techniques spéciales comme la glissade, la catapulte, l’élan céleste, etc…
La course lancée, vous voilà au coude à coude avec 8 participants. Vous devez donc si possibles ramasser les Rings sur votre passage ainsi que différents items qui s’activent à l’aide de la touche triangle et vous permettent de gagner en vitesse, de transformer votre Gears en moto, de glisser sur les barres ou de recevoir quelques Rings supplémentaires… A l’aide de la touche croix vous pouvez sauter à n’importe quel moment mais le plus intéressant est bien entendu de le faire sur les tremplins pour vous envoler vers les cieux et augmenter votre jauge. Cette même jauge qui permet de passer en «plongeon gravité», une super vitesse qui brise la loi de la gravité et fait tout voler autour de vous. La touche carré accompagnée d’une direction vous permet de ralentir le temps brièvement, de vous orienter correctement dans une direction et de vous y propulser, très pratique pour négocier les virages serrés. Il sera possible d’activer ou non le système d’aide à l’écran qui vous indique sur quelle touche appuyer au bon moment. Presque obligatoire à vos débuts.
Niveau technique Sonic Riders Zero Gravity n’est pas vraiment mieux réalisé que son prédécesseur et la sensation de vitesse est remplacé par un certain fouilli par moment. La somme de couleurs, des objets, et autres lumières implique une désorientation inévitable. Dommage pour un Sonic.
Le mode solo est assez facile à terminer avec quelques débuts d’adaptation. Il est possible de le rejouer avec la bande rivale de Sonic. Quoiqu’il en soit, on se lasse vite. Le multijoueur de 2 à 4 sur écran permettra de rallonger la sauce et de procurer plus de plaisir et plus d’opposition.
On est loin d’un Super Mario Kart et venant de Sonic on aurait aimé une rivalité plus aboutie. Sonic Riders Zero Gravity ne renouvelle par le premier opus et techniquement ne le surpasse pas vraiment. Les fans de Sonic par contre seront ravi de découvrir l’univers musical du personnage, des cinématiques abouties et visibles à tout moment, etc..