Accueil Jeux-vidéo Autres SONIC GENERATIONS – Test Xbox 360

SONIC GENERATIONS – Test Xbox 360

Posté dans Autres Le 12 juillet 2011 par Anthony Cocain

sonic,generations,sega,xbox

sonic,generations,sega,xboxA moins de vivre dans une caverne il serait difficile de ne pas avoir compris que Sonic fêtait ses 20 ans d’existence cette année. Et comme une cerise sur le gâteau, Sega a sorti un Sonic Generations qui dépote et qui permet de jouer avec les… générations.

Qui dit Generations dit donc vieux Sonic et nouveau Sonic. Il est en fait possible d’incarner les deux versions dans cet opus avec des phases qui seront donc en 2D scrolling et d’autres qui seront en 3D avec des angles toujours vertigineux et spectaculaires. Dans les deux cas la vitesse est toujours au rendez-vous pour du Sonic comme on l’aime.

Pour justifier la rencontre des deux Sonic, le scenario emmène le Sonic nouvelle génération à la recherche de ses amis enlevés par un méchant démon à travers divers espaces-temps. Il est d’ailleurs amusant de voir que le Sonic original n’est pas dôté de la voix. C’est aussi l’occasion de parcourir des niveaux connus de la plupart des opus de Sonic depuis sa création. Ils sont certes remaniés mais on sent bien la marque du hérisson bleu à chaque instant. A toute allure, on parcourt des environnements variés : ville, jungle, mer, base futuriste, etc.. C’est en tous cas un plaisir de pouvoir y évoluer en 2D ou en 3D (les deux versions sont proposées!).

sonic,generations,sega,xbox

sonic,generations,sega,xbox

sonic,generations,sega,xbox

A la manière d’un Mario, les niveaux sont jouables et rejouables et on y accède comme on le souhaite. A chaque fois, il sera possible d’incarner le Sonic vintage ou le Sonic new generation pour une expérience de jeu différente (même si les niveaux 2D ont bien évolué ici…). Il faut avouer que l’interface est un peu fouillis et on se perd un peu dans la manière d’évoluer. C’est aussi le cas dans le jeu d’ailleurs : la vitesse forcément y est pour beaucoup mais si on gère bien tout s’enchaine de manière logique par contre si on bute net su’ un élément il est parfois difficile de se situer et de repartir du bon pied. C’est surtout le cas dans les niveaux 3D. Les adeptes de Sonic préfèreront certainement les niveaux 2D même si les niveaux 3D sont super spectaculaires et souvent vertigineux.

Avec une réalisation inégal, le jeu reste très coloré et fourmille de détails. Ca ajoute à la confusion parfois mais ça propose aussi un certain réalisme. Il est agréable par exemple de foncer dans le vide en dépassant des montgolfière en-dessous de nous ou bien de foncer à vive allure sur un overboard dans une rue en évitant les voitures (ou pas…). Au niveau sonore par contre, pas grand chose à dire avec des bruitages typiques mais surtout des musiques explosives et fidèles à la saga. Un bonheur pour les oreilles.

Avec 18 niveaux Sonic Generations propose une durée de vie aléatoire, ça dépend si vous foncez tête baissée ou si vous cherchez les bonus. Aussi, au fil de l’aventure il sera possible de débloquer d’autres personnages emblématiques comme Tails ou Knucles pour ne citer qu’eux. L’aventure est en tous cas rythmée et dépaysante jusqu’à la fin pour une bonne expérience videoludique alliant nostalgie et évolution…

Sans être le meilleur épisode de la série Sonic, ce Sonic Generation a le mérite de relier les générations afin de contenter les fans de Sonic sur 20 ans de jeu video. Le résultat fait plus figure d’hommage que d’innovation dans la saga mais reste un excellent jeu de plate-forme agréable à jouer, regarder et écouter…

Posté le 12 juillet 2011 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.