Pour faire évoluer son jeu de chant Singstar, Sony a sorti récemment un Singstar Guitar qui, vous l’aurez compris, permet de jouer les guitaristes pour accompagner le chant… Bonne idée… mais est-ce qu’on ne s’égare pas un peu trop finalement?
Singstar a vu plusieurs versions et cette série de karaoké exclusive à la Playstation 3 rencontre un certain succès. Ce Singstar Guitar permet donc de varier les plaisir en ajoutant un instrument au chant (comme le chant s’est ajouté dans les jeux d’instruments…). Malheureusement, n’éspérez pas trouver un bundle avec une guitare, l’accessoire n’est pas fourni avec le jeu. Il faut donc en posséder une de Guitar Hero ou Rock Band… Il faut aussi, bien sûr, un micro… (livré lui en Bundle avec les jeux Singstar en général).
Sans être un jeu de guitare à proprement parler, Singstar Guitar reste sur les bases de chants de singstar et l’accessoire à corde est donc une option possible. On retrouve donc les modes habituels en solo ou en multi et on peut donc choisir de chanter ou de jouer de la guitare ou les deux à la fois…
La playlist propose 30 titres orientés pop de ces dernières années avec des artistes comme Muse, U2, Blur ou Colbie Caillat… Vous l’aurez compris, la guitare est accompagnement et cette playlist n’est pas forcément adaptée à des rifs endiablés… Quelques titres un peu moins connus et un peu plus rock sont disponibles mais rien à voir avec du Warriors of Rock par exemple… C’est une histoire de goût après… Singstar se veut proche d’un large public.
Que ce soit au micro ou à la guitare on peut donc jouer en solo ou bien en 1 contre 1, 2 contre 2 etc… plusieurs combinaisons possibles donc. Si vous avez le Playstation Eye, vous pourrez toujours figurer à l’écran et enregistrer vos prestations et ça c’est plutôt fun.
Sans être aussi précis le gameplay à la guitare est très proche de ce que font RB et GH et c’est plutôt bien. Mais les amateurs de RB ou GH seront un peu déçus par un manque de challenge. Les novices pourront par contre se mettre à la guitare avec un peu plus de facilité et de souplesse… Malgré tout, en mode difficile, il est posible de jouer les hammer-on pour certains passages un peu plus intéressants techniquement…
Singstar Guitar manque un peu de challenge. On reste sur du bon karaoké avec donc la possibilité de jouer de la guitare en même temps seul ou à plusieurs. L’expérience est intéressante et très accessible au large public avec une playlist plutôt pop pour tous les goûts. Quoiqu’il en soit on se demande si ce mix est utile et si un jeu de chant ne doit pas rester uniquement un jeu de chant. Sinon, Singstar va vite se transformer en un concurrent de Rock Band comme Guitar Hero le fait également…