D’autres éditeurs sont passés par là, c’est au tour de SEGA de nous proposer une compilation de ses plus grands hits de la belle époque avec SEGA MEGA DRIVE ULTIMATE COLLECTION sur Xbox 360. Comme moi, vous avez peut-être connu cet âge d’or de la fameuse console 32 bits de Sega qui a l’époque voyait arriver le hérisson bleu Sonic ou des titres comme Columns ou Ecco le dauphin. Autant de bon souvenirs dans lesquels on peut donc se replonger pad en mains sur Xbox 360! Test!
Vous le savez sans doute, à la fin du siècle dernier 2 constructeurs se disputaient le marché du jeu video : SEGA et Nintendo. Les NES puis Super Nintendo étaient toujours face aux Master System puis Mega Drive de Sega. Malheureusement pour ce dernier, l’arrivée de Sony et une certaine Playstation a contrait l’abandon. Depuis Sega exitste toujours mais comme éditeur de jeux. Cette compilation nous rappelle donc les belles années du constructeur Sega avec des hits qui restent gravés dans l’histoire du jeu video. Des compils de la sorte ont déjà vu le jour sur des consoles d’anciennes générations ou sur les boutiques en ligne des consoles HD. Mais cette version dont on parle ici arrive pour la première fois dans un jeu complet sur Playstation 3 et Xbox 360, l’occasion de voir ce qu’un lifting HD peut donner sur des hits vieux de plus de 20 ans…
Ce qui allèche de prime abord c’est la liste des jeux disponibles. Cités plus haut, les fameux Sonic, Columns, Ecco ou encore Golden Axe sont présents sur la galette et représentent les gros hits les plus connus. Cependant, on découvrira ou redécouvrira des titres moins connus mais tout aussi cultes. Voici la liste complète : Alex Kidd, Alien Storm, Altered Beast, Bonanza Bros, Columns, Comix Zone, Decap attack, Dr Robotnik’s MBM, Dynamite Headdy, E-SWAT, Ecco The Dolphin, Ecco : The Tides of Time, Fatal Labyrinth, Flicky, Gain Ground, Golden Axe I, II et III, Kid Chameleon, Phantasy Star II, III et IV, Ristar, Shining Force I, II et In The Darkness, Shinobi III, Sonic & Knuckles, Sonic 3D, Sonic Spinball, Sonic The Hedgehog I, II et III, Streets of Rage I, II et III, Super Thunder Blade, The Story of Thor, Vectorman 1 et 2
Vous l’aurez remarqué, le choix de titres est conséquent et propose un panel de styles de jeux variés : plate-forme, réflexion, jeu de rôle, action, beat’em all, etc.. Quel bonheur de jouer à Sonic dans sa version originale on se sent téléporter 20 ans plus tôt. Ya pas à dire, malgré l’avancée technologique, ces jeux restent funs, addictifs et bien pensés (ça laisse à méditer…). Les jeux sont donc rester tel que mais la compilation propose quelques petits challenges basés sur les scores et permettent aussi de débloquer des succès sur votre console. Aussi, pour que cette compil soit littérallement une bible Sega Mega Drive, divers bonus sont à débloquer comme des interviews de développeurs, des packagings des jeux de l’époque, des artworks etc.. Et notons que certains jeux de la listes sont à débloquer, les plus connus restant heureusement accressibles de suite.
On peut se poser des questions concernant la réalisation. Pour tout dire, l’apport de la HD est mitigé puisque les jeux sont peut-être un peu moins “pixellisés” que les versions de base mais elle ne sont pas non plus d’une finesse exemplaire. Du coup, l’aspect visuel reste assez moyen. On préfererait presque la qualité de l’époque sur télé SD. Car évidemment si certains auraient aimé des versions franchement liftées, les puristes préfèreront une version intouchée comme “dans le temps”. Mais que certains se rassurent, le lifting est paramétrable dans les options. Quoiqu’il en soit, cet aspect reste anecdotique tant l’expérience de jeu reste inchangée et aussi fun qu’antan.
Cette compilation propose, à tarif compétitif, une sorte de pièce de collection pour amateurs de nostalgie et notamment de la collection Sega Mega Drive. Pour cela c’est réussi avec une liste très complète de jeux connus et moins connus ainsi que des bonus intéréssants à débloquer sur l’histoire de ces fameux jeux. Le gameplay reste inchangé et malgré un aspect graphique discutable le fun est resté intact. Là dessus peut s’ouvrir le débat sur l’évolution du jeu video : entre le premier Sonic sorti et le dernier, quel est le plus fun malgré la différence technologique? Ne s’amuse-t-on pas plus avec un bon vieux Colmuns pixelisé qu’un Killzone 2 ultra-réaliste? Je vous laisse méditer! 🙂