Accueil Jeux-vidéo Autres Securicam DCS-950G de D-Link

Securicam DCS-950G de D-Link

Posté dans Autres Le 20 mars 2008 par Anthony Cocain
1099059179.jpg

En test cette semaine, la caméra DCS-950G de D-Link est une caméra IP qui se connecte au réseau informatique et s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers. Elle permet donc principalement la video -surveillance avec toutes les possibilités que ça comporte. Plus grosse qu’une webcam, la DCS-950G est livré avec un socle métallique qui permet de la fixer au mur par exemple et ce vers haut comme vers le bas car elle a la possibilité de pivoter sur 180 degrés sur les côtés et de 45 degrés de haut en bas. Ceci permet un certain confort d’installation pour « viser » l’endroit choisi à surveiller… La caméra ne fonctionne que par réseau et  il faut donc la brancher à l’aide du câble RJ45 au routeur des lieux comme tout autre appareil réseau avec les paramétrages que cela comporte. Une fois installée et reconnue par le réseau, elle pourra bien entendu communiquer via sa connectivité Wi-Fi avec le routeur adéquat. En revanche, il faut malheureusement la brancher électriquement par câble…  Dans la partie logiciel, lorsque la camera est configurée sur le réseau, le bouton Link de l’interface vous permet d’établir enfin la connexion avec la caméra. Une page de votre navigateur web (Internet Explorer uniquement…) s’ouvre à l’adresse IP de l’appareil et la fenêtre de vue apparaît après avoir saisit les identifiants personnels. Grâce à cette connexion, on peut accéder de plusieurs endroits différents à la vidéo renvoyée par la caméra. N’importe quel ordinateur relié à Internet peut ainsi visionner les images en passant par un accès sécurisé. Le paramétrage de la caméra est simple. Il suffit de donner l’adresse IP de l’appareil, le masque de sous réseau, l’adresse de la passerelle, et les DNS. La routine des utilisateurs réseau quoi… Bien sur, la qualité de réception et la distance de position de la camera dépendra de votre installation réseau et de sa portée. Dans la fenêtre de votre navigateur ou apparaît la video enregistrée par la caméra, on peut activer ou non la fonction « nuit », il est également possible de retourner la vue de la et inverser le côté droit et gauche. On peut aussi activer le microphone intégré. Aussi, un bouton spécial permet l’enregistrement d’une séquence vidéo sur le disque dur pour une consultation ultérieure. La caméra pourra enregistrer 24h/24 7j/7 ou bien si vous le souhaitez, ne fonctionner que lorsqu’un mouvement est perçu afin d’économiser votre espace disque. Même si la DCS-950G n’est pas conçue pour la video-surveillance nocturne, elle n’en est pas moins efficace lorsque les pièces de jour sont assez sombres. Ainsi, dans l’obscurité totale, rien à faire, ça en fonctionnera pas, par contre dans une piece très faiblement éclairée (par exemple une pièce éteinte légèrement éclairée par la lumière de la rue) la camera captera les formes et les silhouettes intrues… Et de manière globale, elle procure une qualité de video excellente et un champ de vision très large. 

Même si ce ne sont que des détails, on peut regretter que la caméra chauffe à l’utilisation ainsi que la mauvaise organisation des câbles à l’arrière de l’appareil. Par contre, le microphone est très discret et performant. Globalement, on peut donc dire que la camera réseau DCS-950G de D-Link propose un moyen simple et peu coûteut de surveiller son entreprise ou l’entrée de sa maison par exemple. Tarif aux alentours de 150 euros…

Posté le 20 mars 2008 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.