Me voici de retour de vacances avec déjà un petit test tout frais. En effet, même si j’ai lâché le pad pendant 15 jours, j’ai tâté un peu les consoles portables mais je me suis attardé sur mon iPhone avec sa verion de Secret of Monkey Island SE!!! Vous le savez certainement, c’est une version reliftée du célèbre jeu d’aventure de Lucasarts sorti en 1990 si ma mémoire est bonne. Il fait donc l’objet de versions PC et Xbox 360 mais donc aussi iPhone à ma plus grande surprise. Je l’ai déjà dit plusieurs fois, Secret of Monkey Island est mon jeu préféré, je l’ai joué sur Atari ST à l’époque de sa sortie. Je me souviens avoir guetter et souvent maudit le facteur à ce moment là…
Revoici donc les aventures de notre apprenti pirate Guybrush Treepwood qui débarque sur l’île de Mêlée pour devenir donc un pirate professionnel mais il va vite se retrouvé embarqué dans une aventure l’envoyant sur l’île aux Singes pour sauver le gouverneur de l’île de Mêlée (une séduisante jeune femme à poigne) aux prises de Lechuck, un affreux pirate fantôme…
C’est Edition Speciale n’est pas vraiment un remaniement du jeu, c’est vraiment juste un lifting opérant sur les graphismes et la jouabilité. Sur iPhone, au niveau graphisme, c’est plus difficile de voir la différence mais on a à faire à un très beau jeu. Le truc qui tue c’est la possibilité de passer de la version SE à la version classique en un glissement de doigts sur l’écran. On constate alors que les éléments graphiques sont située aux mêmes endroits de la même manières mais possèdent un design plus cool. C’est d’ailleurs heureux de constater une telle fidélité.
Personnellement, j’ai oscillé entre la version SE et la version classique à certains moments, pour retrouver l’ambiance exacte de la version originale. Cet accès à la version classique est un réel bonus qui permet d’avoir mon jeu préféré dans la poche!
La version SE propose un gameplay revu qui change de la version classique et sa liste de verbes jouxtant la liste d’objets possédés. Ici, on clique sur une zone présentant les différentes actions possibles et une autre présentant l’inventaire. Cela reste du classique point & click mais c’est un peu plus clair. Par contre, je trouve que sur iPhone la gestion du curseur pour déplacer Guybrush est hasardeuse, surtout dans les bords de l’écran. Le cas est plus embêtant lors de certains passages où il faut vite aller d’un endroit à l’autre.
J’ai donc fini le jeu à nouveau sur cette version pendant mes vacances avec des souvenirs qui reviennent mais j’avoue que j’avais oublié certaines choses du coup il a fallu que je me creuse un peu les méninges par moment ce qui a ajouté un peu de challenge bienvenu.
Si vous êtes fan de Monkey Island, n’hésitez pas à le jouer sur iPhone, la magie opère de la même manière que sur TV ou moniteur à mon avis. Je vais néanmoins tester la version Xbox 360 que je n’ai pas eu l’occasion de lancer pour le moment…