Dernier appareil photo numérique hybride de la marque Samsung, le NX300 impressionne et confirme les ambitions de la marque coréenne en matière de photographie…
Plutôt classe (j’ai testé la version blanche mais il existe en noir également), le Samsung NX300 arbore un design un peu rétro plutôt sympathique tout en restant un produit moderne et ergonomique. Au dos, son écran tactile et inclinable AMOLED 3.31’’ fait bonne figure et on dispose sur le côté droit de toutes les fonctions.
Concernant l’objectif c’est un 18-55 OIS qui est fourni mais d’autres objectifs interchangeables existent bien sûr. Il se fixe de manière très aisé et dispose d’un cache. Concernant le flash il est séparé également et se fixe sur une broche sur le dessus de l’appareil. Un peu dommage de ne pas avoir un flash intégré pour le côté pratique.
Concernant l’image, le NX300 embarque un capteur 20,3MP pour des prises de vues jusqu’à 1600 ISO et pour le coup une netteté des images de haut niveau. Pour en profiter au mieux, tout un tas de fonctions sont donc disponibles via des boutons en plus de l’écran tactile. On pourra alors ajuster l’ouverture, la sensibilité, etc ou bien miser sur des modes automatiques et des scènes plutôt efficaces. Différentes manières de dompter le NX300 en fonction des connaissances de chacun en matière de photographie numérique.
Avec un autofocus précis quelque-soient les conditions de lumière et un déclenchement rapide, le NX300 a de sérieux atouts. Le genre de détails qui séduiront les plus exigeants. On pourra notamment faire des rafales précises avec des images toujours de grande qualité.
Particularité du Samsung NX300 également, la présence d’un mode Wifi qui rappelle les possibilités du Galaxy Camera. Pas d’Android ici mais une fonction de partage qui permet notamment d’envoyer très facilement ses clichés ou videos sur Facebook, Picasa, Skydrive, YouTube, etc.. En prime, un petit bouton Direct Link permet un partage encore plus rapide via votre réseau préféré (Facebook par exemple).
Le Samsung NX300 est un hybride qui séduira les férus de photographie comme les neophytes. Il mixe à merveille différentes fonctions manuelles et automatiques tout en proposant un résultat très honorable. Ses fonctions de partage sont très bienvenues (même s’il manque encore des réseaux comme Dropbox, Twitter ou pourquoi pas Instagram). En lui attribuant différents objectifs comme un 18-200 par exemple, on peut faire tout un tas de choses extraordinaires avec ce NX300. Le seul point négatif à mon sens est un point désormais récurrent : l’absence de viseur… d’autant plus que la visiblité sur l’écran du NX300 en extérieur est parfois délicate…
Vous trouverez le NX300 (avec son flash et son objectif 18-55) au tarif de 700€ environ, un assez bon rapport qualité/prix, en blanc ou en noir.