Il y a des jeux sur le PSN dont on attend pas grand-chose… C’est un peu ce que je me disais avant de lancer Rocketbirds : Harboiled Chicken sorti hier car je n’en avait pas entendu parler… Et au final, après y avoir joué, c’est une très bonne surprise…
Réalisé par Ratloop, un studio Néerlandais, Rocketbirds a déjà vu le jour sur PC sous forme de jeu Flash il y a deux ans environ. Contrairement à ce que je m’attendais, c’est un jeu de tir/plate-forme en scrolling horizontal/vertical en 2D. Putzki, un dictateur domine le monde d’Hardboiled Chicken avec son armée de pingouins. On incarne un poulet costaud et armé bien décidé à renverser le pouvoir et chapeauter la résistance…
On évolue donc à travers différents environnements (jungle, sous-terrains, camps de prisonnier, etc..), seul contre tous. Capable d’en découdre au poing, notre valeureux poulet peut vite trouver des armes allant du simple pistolet au fusil à pompe en passant par une mitraillette ou des grenades… Il faut éviter, dans les couloirs, les ennemis ou bien les neutraliser avant qu’eux vous neutralisent. C’est du coup très frénétique et les échanges de coups de feux sont plutôt speed. On pourra parfois la jouer en douceur en se cachant dans l’ombre ou bien en utilisant les Brain Bugs de petits insectes qu’on pourra lancer à l’ennemi : un gaz s’échappe alors pour prendre le controle de l’ennemi! Bien utile pour ouvrir une porte ou tuer des gardes par surprise. Car il ne suffit pas de tuer dans Rocketbirds, il faut surtout arriver à son objectif et pour cela il faudra actionner des portes grâces à des passes de couleurs dissimulés dans les niveaux. L’observation est donc importante. Certains niveaux varient le gameplay avec des phases aériennes dans lesquelles on évolue avec un jetpack. On frôle ainsi le shoot’em’up.
Graphiquement, Rocketbirds est très séduisant avec un aspect peinture/cartoon d’un bel effet. Le design des persos est excellent et l’ambiance sonore amusante. Un vrai travail artistique qui donne une bonne valeur ajoutée au titre.
Avec 15 niveaux, le jeu propose une durée de vie honnête pour un jeu PSN. Les environnements sont variés mais il faut bien avouer que le gameplay est un peu redondant et linéaire. Quoiqu’il en soit, le titre est très addictif avec son principe simple mais dôté d’un certain challenge (les ennemis sont en effet de plus en plus nombreux et déterminés). Un mode coop en local rallonge la sauce et ça peut être très drôle d’ailleurs (pas essayé).
Une belle surprise ce Rocketbirds: Hardboiled Chicken qui montre une fois de plus qu’il est possible de faire des jeux fun et originaux à moindre prix (8,99 €) sur le PSN. Je vous conseille…