14 ans après sa création et un tour du Monde des plus grandes villes telles que Paris, Atlanta, Lisbonne, la Robocup prend ses quartiers cette année à Singapour du 19 au 25 Juin. Autant dire que nos bleus vont avoir de la concurrence !
L’un des plus grands événements de l’année dans le monde de la robotique, mettant en scène des humanoïdes d’une intelligence et d’une autonomie certaine. Y seront rassemblés plus de 30 000 participants de 40 Pays différents, s’affrontant dans l’espoir de décrocher le trophée de la meilleure équipe Humanoïde de Football, au niveau Mondial bien sûr !
La coupe est divisée en ligues, suivant la taille et la forme du robot. La ligue standard n’utilise que les robots Nao 100% Français, seules leurs compétences de programmation et de stratégie font la différence. En 2009 les Nao étaient prés de 100 pour un total de 24 équipes de toute origine.
L’ objectif ultime de la Robocup soccer est d’opposer d’ici 2050 une équipe humaine face à une équipe humanoïde. Mais d’autres enjeux sont mis en avant, avec des compétitions telles que La Robocup Rescue (les équipes concourent en proposant un robot capable de résoudre un problème donné) comme des sauvetages en cas d’incendie, de catastrophes naturelles. La Robocup Home , quand à elle a qui a pour but de développer les services d’assistance, pour l’usage domestique.