Accueil Jeux-vidéo Autres RIO – Test PS3

RIO – Test PS3

Posté dans Autres Le 15 avril 2011 par Anthony Cocain

rio,animation,thq,ps3

rio,animation,thq,ps3C’est hier qu’est sorti le nouveau film d’animation Rio par les créateurs de L’Age de Glace (Studios Blue Sky). Un jeu video à son effigie est sorti également chez THQ. C’est un party-game (oui je sais…) que j’ai testé pour vous sur Playstation 3.

Rares sont les adaptations videoludiques de film d’animation qui fonctionnent…Dans le style, Rango s’en est plutôt bien sorti mais Rio n’est pas à la hauteur avec un party-game de plus qui n’apporte pas grand chose malheureusement. Pourtant, l’ambiance coloré de Rio est bien là avec les oiseaux stars du film, Blu en tête. D’ailleurs, pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire du film, Blu est un perroquet domestique vivant dans un petit appartement du Minnesota, au nord des Etats-Unis d’Amérique. Il mène une vie tranquille et a bien d’autres préoccupations que d’apprendre à voler. Un jour, il découvre que le seul autre ara de couleur bleue se trouve à Rio de Janeiro, et décide de partir illico pour le Brésil… Le jeu se base sur ce scenario de manière bien décousue (nous sommes dans un party-game…) avec de très courtes videos du film avant chaque épreuves.

rio,animation,thq,ps3

rio,animation,thq,ps3

rio,animation,thq,ps3

rio,animation,thq,ps3

Une quarantaine de mini-jeux sont donc disponible mais on retrouve souvent un même principe décliné de manière différentes et dans un lieu différent. Le mode Histoire permet de les enchainer comme une sorte de progression dans le voyage de Blu. Les personnages du film nous parlent avant chaque jeu. Le mode Fête permet de choisir des jeux (tous déjà débloqués dans ce mode…), autant que l’on veut, en les cochant, pour entamer une série seul ou à plusieurs (jusqu’à 4). En solo, c’est forcément moins drôle et l’IA n’est fanchement pas fortiche. A plusieurs cela peut être amusant. Le soucis c’est que les jeux manquent cruellement d’originalité et de fonctionnalité. Certes les décors sont variés et colorés comme le film malgré une réalisation un peu juste, mais tout reste trop statique et banal finalement. On aura par exemple un jeu proposant de bombarder des singes, un autre consistant à rester debout sur un train en se baissant ou en sautant, un autre où il faut se nettoyer en passant dans des jets d’eau pour ôter la boue qui recouvre notre oiseau, etc… Sur le fond, il y a des idées pas forcément inintéressantes mais elles ne sont pas traitées à fond et on s’ennuit vite.

Pour tenter de pimenter l’expérience, le jeu propose également un mode Roue de Carnaval qui permet de définir au hasard le jeu suivant et le nombre de points à remporter ainsi qu’un mode Gala de Guirlandes dans lequel les points sont convertis en guirlandes qu’il faut ensuite lancer sur des cibles pour marquer des points. Dans la Danse du Carnaval, il faut remporter un maximum d’épreuves pour s’entourer du plus de petits singes possibles. C’est modes alternatifs sont amusants mais ne suffisent pas à tendre le jeu suffisamment vers le haut…

Avec l’ambiance de Rio, THQ aurait pu sortir un jeu bien plus haut en couleur avec un party-game plus complet et plus riche à la manière d’un Viva Pinata mais les développeurs semblent s’être un peu trop reposé sur leurs lauriers et l’effet “jeu à licence”… Dommage… Rio amusera un temps les plus jeunes mais ne suffira pas à conquérir toute la famille.

Posté le 15 avril 2011 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.