Retour sur l’île mystérieuse : le Test (1)
Posté dans Autres Le 3 février 2007 par Anthony Cocain
C’est un test qui arrive un peu tard, le jeu étant sorti en 2005 mais il vaut le coup d’en parler. Edité par The Adventure Company et développé par Kheops Studio, Retour sur l’île mystérieuse (voir site officiel) s’inspire évidemment de l’oeuvre de Jules Verne. Mina, une jeune aventurière, est naufragée sur une île déserte absente des cartes où l’homme semble avoir déjà mis les pieds… Le jeu est un point & click dans la lignée de Myst mais en moins statique. Vous voyez à la première personne et évoluez par tableau. C’est à dire que vous avancez par paliers non fluides mais à chaque décor vous pouvez voir dans tous les sens et apercevoir le tableau suivant que vous pouvez pointer avec votre curseur. Des petites animations donnent vie à tout ça : mouettes, crabes, noix de coco qui tombent, tortue, etc.. Les graphismes sont magnifiques, la bande son également et le tout fonctionne avec de légères configurations. Que demander de plus. Mais je veux vous expliquer le fonctionnement de ce jeu par les actes : j’ai photographié moi-même les écrans afin de vous montrer mon évolution dans le début de l’aventure…
L’écran de menu annonce déjà soleil et cocotiers…
Cinématique d’introduction. Mina pense tout haut : « Où suis-je? »…
En continuité avec la cinématique, nous voilà en jeu. Le curseur apparait.
En bougeant la souris, on regarde autour de nous. Tout à coup, un tremblement de terre étrange trouble notre arrivée…
Ici, on peut ramasser des huitres, notre première mission étant de rassasier notre héroine. D’ailleurs en bas à gauche la barre verte indique sa santé. (Ici elle est presque pleine car je l’ai déjà faite consommer ;-))
Des noix de coco sont comestibles également. Ici, en voilà une qui n’est pas décidée à tomber… Comment l’attrapper?… je n’ai pas encore réussi…
Au début du jeu, on surprend une tortue qui rejoint l’océan. Du coup on trouve la cachette de ses oeufs… miam…
Dans un autre nid, on découvre ce coffre avec dedans des choses qui serviront pour la suite…
Le feu. Il a fallu le faire, trouver les bons objets à combiner pour que ça marche. Il nous servira pour faire cuire certains aliments.
Je viens d’apercevoir une silhouette humaine en haut de la falaise, puis elle a disparu…
Voilà le passage qui mène à la suite de l’histoire. Mais il faut que Mina soit entièrement rassasiée pour qu’elle puisse soulever les morceaux de bois…
Voici à quoi ressemble l’inventaire de Mina. Vous remarquerez en bas, un système de combinaison entre objets qui permettent de créer certaines chose comme une canne à pêche ou bien du feu…
Pour certaines actions (comme ici le déjeuner…) un dessin façon story-board illustre la scène. Original.
Je mettrai en ligne ultérieurement la suite de mon aventure afin de vous dévoiler d’autres passages du jeu et notamment l’évolution du gameplay…
Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...