Accueil Jeux-vidéo Autres RESISTANCE 3 – Test PS3

RESISTANCE 3 – Test PS3

Posté dans Autres Le 9 juin 2011 par Anthony Cocain

resistance3_screens0001.jpg

resistance3pack.jpgResistance : Fall of Man est sorti en même temps que la Playstation 3 en 2007. FPS sombre et spectaculaire, il avait fait son effet. Quelques temps après Resistance 2 a confirmé l’essai avec une histoire de plus en plus profonde et notamment un monde multi online de qualité. Insomniac nous propose désormais Resistance 3 toujours en exclu sur Playstation 3. Le jeu sort vendredi prochain et ça faisait longtemps qu’on l’attendait…

Dans Resistance 3 ce n’est plus Nathan Hale qu’on incarne mais Joseph Capelli. Contaminé, Nathan Hale est mort et c’est désormais “Jo” qui chapeaute la résistance humaine face à l’invasion Chimères… En plus de sa femme et son fils, il compte bien protéger la race humaine et exterminer les Chimères en détruisant une sorte de forage gigantesque à New York. Si dans Infamous 2, le mal vient à nous de NY, dans Resistance 3 c’est nous qui allons vers le mal en traversant les Etats-Unis…

resistance3_0026.jpg

Plus que jamais, Resistance 3 marque son ambiance si particulière avec ses teintes grisâtres et ses inspirations vintage. Certains monstres et certains paysages m’ont fait pensé à La Guerre des Mondes (que ce soit ce que dépeint le livre ou ce que montre certaines adaptations cinématographiques). Découpée en chapitres, l’histoire est rythmé et nous fait passer des galeries de la résistance aux étages d’immeubles en ruines en passant par des mines désaffectées, des bois sombres ou les rives d’un fleuve…

Si la résistance humaine est diminuée, elle dispose désormais de quelques armes intéressantes. On démarre certes avec un pistolet, une mitraillette ou un fusil à pompe mais on acquiert vite des joujoux bien plus efficaces comme des armes qui tirent à travers les murs ou des armes à fonctions secondaires qui déploient des boucliers temporaires, qui lancent des traceurs ou des mines explosives, etc.. Plus loin dans l’aventure on bénéficie de lance-roquettes sur-puissants ou d’appareil à geler vos ennemis pour mieux les exploser ensuite… Mais comme souvent dans Resistance, le corps à corps est de rigueur avec des ennemis souvent nombreux et parfois très collants à l’image des Chimères “zombies” qu’ont croisera souvent dans l’aventure… Dans ces cas là, coups de couteau ou de crosse seront nécessaires pour se dépatouiller de la situation. Certains passages sont très chauds et il faudra soit chercher la fuite soit affronter de manière efficace mais en repérant bien les coins de ravitaillement en munition et en santé car votre jauge de santé ne se régénère pas seule sachez-le… Sachez aussi que vos armes sont évolutives et gagnent en fonctionnalités et en puissance au fur et à mesure des niveaux.

100_3025.JPG

resistance3_screens0016.jpg

resistance3_0025.jpg

Et oui… dans Resistance 3, mieux vaut être bien équipé pour parer le danger. Une “roue” des armes permet de jongler entre les armes disponibles en fonction des munitions acquises et on peu ainsi choisir en fonction de la situations les 2 armes les plus propices. Il faut dire qu’entre les ennemis nombreux qui vous courent dessus, les ennemis fanas de “snipe”, les ennemis lourdement armés ou les boss gigantesques, il vaut varier les systèmes de combats. La plupart du temps, les boss (araignée haute de 20 étages, ce genre de choses…) ont des faiblesses qu’il faut viser successivement pour en arriver à bout. Le jeu propose 3 modes de difficultés différentes mais attendez-vous dans tous les cas à un certain challenge qui n’est pas pour nous déplaire.

Au niveau de la réalisation, paradoxalement, Resistance 3 arrive à nous séduire avec des environnements variés et détaillés, des ambiances bien senties (brume, lumière, obscurité…) mais avec des textures moches et des modélisations parfois un peu trop sommaires… Finalement, ces derniers points sont occultés par l’expérience de jeu rythmée et immersive. Heureusement…

En plus du mode solo, sachez que Resistance 3 dispose d’un mode coop en écran splitté (ou en online) que je n’ai pas encore testé. Il existe aussi bien sur le fameux mode multijoueurs en online qui propose différents modes jouables jusqu’à 16 joueurs : deatmatch, teamdeathmatch, capture the flag, breach et chain reaction on de quoi bien garnir l’expérience. Tout cela avec un système de progression bien entendu.

Avec une réalisation parfois limite et une mise en scène moins impressionnante qu’on aurait pu le croire, Resistance 3 réussi à nous captiver du début à la fin avec une aventure intense, bien rythmée, variée et efficace… L’ambiance graphique y est certainement pour beaucoup mais le gameplay sans défaut aussi… Je vous encourage donc vivement à buter de la chimère dès le 9 septembre sur votre Playstation 3 bien aimée!

Posté le 9 juin 2011 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.