Resident Evil : The Umbrella Chronicles sur Wii nous avait proposé un bon rail-shooter dans le pur style Resident Evil. Capcom propose en cette fin d’année Resident Evil : The Darkside Chronicles toujours en exclu sur Wii. C’est en fait ici une reprise remanée des épisodes 2 et Code Veronica…
A travers différents environnements on aura donc l’occasion de contrôler à tour de rôle, Leon ou Claire, Steve ainsi que Krauser. Il faut donc, dans un mode aventure, enchaîner les niveaux seul avec l’IA ou en coop avec un ami (bien plus fun). Dans le vif du sujet, on est donc dans un pur rail-shooting dans lequel on doit tirer sur des ennemis variés tels que zombies (forcément…), piranhas, araignées géantes maissur des éléments du décor pour récolter bonus et munitions.
Hormis quelques améliorations d’armes possibles, ceux qui connaissent The Umbrella Chronicles se trouveront en terrain connu ici avec peu de changements de gameplay finalement. Aussi, on trouve davantage d’action je trouve avec une mise en scène un peu plus immersive même si d’autres passages sont à l’opposés trop calmes… Pour innover tout de même au niveau du scenario, cet épisode propose un passage inédit avec les personnages Krauser et Leon.
Ce chapitre est d’ailleurs toujours en relation avec l’histoire de Code Veronica bien sûr. Resident Evil : The Darkside Chronicles semble presque réservé aux fans avec une sorte de remake d’episodes précédents et des ajouts explicatifs à l’histoire globale de Resident Evil. Les personnages les plus charismatiques de la série sont là et jouables à différents chapitres du jeu. Au niveau des environnement c’est agréable de passer par une jungle hostile puis dans des zones plus fermées et plus glauques.
Sans apporter d’innovations de gameplay et campant au contraire sur le bon vieux concept de rail-shooting, Capcom livre ici en tous cas un bon Resident Evil qui prend tout son intérêt avec un ami en coop pour de l’action intensive face à de nombreux boss toujours impressionnants…