Capcom n’en finit pas de dévergonder la Wii avec ses remake de Resident Evil. Nous ne nous en plaindront pas car jouer à Resident Evil sur Wii, cela prouve que la console de salon de Nintendo n’est pas seulement destiné aux filles et aux bambins. De plus, la maniabilité unique de la Wii se prête bien à ce genre de jeu.
Ce Resident Evil 0 sur Wii est en fait le remake de l’épisode du même nom paru sur Gamecube il y a 7 ans maintenant. Une bonne idée que cette mise au goût du jour. Cependant, il semble que le portage soit bien peu innovant…
On incarne donc Rebecca Chambers, un membre de l’équipe Bravo des STARS, une unité spéciale de police de la ville de Raccoon City pour enquêter aux abords de la forêt près de la ville, sur une série de meurtres mystérieux… Très vite, les choses se gâtent et vous débutez l’aventure dans un train glauque aux côtés d’un certaine Billy… Il faudra donc, en duo, contrer les attaques zombies…
Ceux qui connaissent l’opus Gamecube ne seront pas dépaysés, pas assez même et retouveront quasiment le même jeu avec une mécanique très similaire. Tout de même, on souligne quelques innovations comme la possibilité de switcher entre les deux personnages principaux pour combiner les talents. Et il faudra se serrer les coudes pour affronter un bestiaire charismatique : hordes de zombies, hunters, crapauds géants, babouins enragés… Au niveau de la réalisation, il faut bien avouer que ce 0 a subit un sérieux lifting qui, même sur Wii, fait bon effet.
Revenons au gameplay coopératif; il faudra bien gérer les objets et armes trouvés entre coéquipiers. Chacun à ses capacités différentes face à l’ennemi et on pourra même par moment se séparer pour mieux appréhender ce qui nous attend…
Globalement, Resident Evil 0 fait assez vieillot avec des déplaçements lents et rigides, un look ancien, et une mécanique de jeu peu innovante. Quoiqu’il en soit, la réalisation est fort honorable et les quelques possibilités de coopération bienvenues. A moins d’être fan de RE, cet épisode n’est pas indispensable. Mais pour 30 euros ça peut valoir le coup. En tous cas, on demande du sang neuf maintenant pour renouveler la série sur Wii…