Accueil Jeux-vidéo Autres Reprobates : le test!

Reprobates : le test!

Posté dans Autres Le 9 décembre 2007 par Anthony Cocain

3e53554fa10dffd63466bf3863559e79.jpgJe vous en parlais hier, un nouveau point & Click, Reprobates vient de République tchèque (Future Games) et tente de se faire une place face à la concurrence de cette fin d’année (édition Micro Application). Le titre tchèque devra faire face à des jeux comme Jack Keane, L’île Noyée ou encore eXperience 112. Sortie dans deux jours : le 14 septembre.

f8a429c8ef55a89b339b9b1172910acc.jpg

L’intrigue commence lors d’une soirée banale. Notre héros prend la voiture et se dirige vers son rendez-vous. Son téléphone sonne. Il décroche mais ne s’arrête pas pour converser et c’est le drame. Son 4X4 file à vive allure et, déconcentré par son mobile, se retrouve sous un 35 tonnes qui passait par là. S’ensuit une violente déflagration. Tout devient noir…  Jusqu’au moment où Adam (notre héros imprudent) se réveille dans une pièce froide aux murs métalliques uniquement meublée d’une couche inconfortable, d’une douche et de latrines douteuses. Un paquet de biscuit et un litre d’eau minérale trônent sur sa table de chevet. Comment est-il arrivé là ? Pourquoi est-il encore vivant alors qu’il se rappelle l’accident ? Que peuvent bien signifier ces dates farfelues gravées sur la paroi ? Aucune de ses réponses ne lui sera fournie dans un tel endroit. Il sort donc et part à la découverte de ce lieu inconnu et silencieux. A l’extérieur, neuf bungalows identiques au sien sont disposés autour d’une colline, sur une île minuscule surplombée de hautes falaises. Un autre édifice se trouve sur l’îlot. Un clocher de pierre bâti sur les hauteurs des falaises. D’autres personnes sont perdues sur l’île tout comme notre héros, une par habitation. Aucune d’entre elles ne connaît les raisons de leur présence ici. Au fil des discussions qu’il entame, le jeune et poli bohémien de Prague découvre que tous ne viennent pas de la même époque… Sont-ils fous ? L’est-il lui même ? Est-ce ici le monde des morts ? Les questions affluent et le mystère s’épaissit…

415bb794ff80151ffa9132e77ffd51cf.jpg

On est en présence d’un très bon point’n’click. Les graphismes sont bons, les personnages sont biens modélisés, les décors riches en détails et les animations plus que correctes et réalistes.

Un titre d’aventure horrifique ne serait pas complet s’il ne disposait pas d’une bande sonore honorable. Future Games a soigné sa bande son comme il se doit. La musique et les bruitages d’ambiance oppressent et angoissent, les battements de cœur du héros lorsqu’il panique et se calme se calent sur ceux du joueur, le doublage est excellent. 

41cae935eee5032ba2a22a119971347a.jpg

On reproche souvent ces allées et venues innombrables à tous les titres portant l’étiquette point’n’click. Reprobates ne déroge pas à la règle mais s’est trouvé d’excellentes astuces pour pallier à ce défaut. Ainsi, à chaque réveil sur l’île, les angles de vue des caméras des divers écrans traversés changent et apportent une fraîcheur bienvenue, brisant la monotonie de traverser sans arrêt les mêmes décors. Les randonnées sont écourtées pour leur part grâce à une simple idée : un click sur une sortie et le personnage marche jusqu’à destination, un double click sur le chemin souhaité et l’écran noircit pour réafficher deux secondes plus tard le lieu d’arrivée. Le jeu est truffé de ce genre de petites idées géniales, comme l’obligation d’attendre que le cœur d’Adam reprenne un rythme normal pour reprendre le cours des choses ou la barre d’énergie (sur l’île uniquement) qui, si elle est vide, empêchera Adam de procéder à certaines actions réclamant un minimum de force physique. 

La maniabilité est d’une simplicité enfantine de son côté. Le click droit sert à examiner les objets tandis que le gauche permet au personnage d’interagir avec ces mêmes items. Eléments interactifs qui, au passage, sont parfaitement intégrés. L’interface est du même tonneau, simple et efficace avec un inventaire apparaissant dans la bande noire inférieure du moniteur lorsqu’on place le curseur dessus. Celui-là change d’aspect lorsqu’il pointe une sortie, un personnage etc.

1e6637b04d5b7cceafa9aa60224eb1e8.jpg

On constate néanmoins pas mal de bug de collisions, quelques voix ne se lancent pas et certains déplacements de Adam sont vraiment rigides. Ces imperfections sont assez fréquentes mais pas assez pour enterrer le jeu, loin s’en faut. Son scénario prenant, le stress qu’éveillent certaines situations, l’intelligence et la cohérence des situations et mini-jeux s’y rapportant, la qualité graphique et sonore dans leur ensemble sont autant de qualités qui suffisent amplement à élever Reprobates au rang de meilleur point’n’click du moment.

Un jeu d’aventure prenant, parfois stressant, jamais ennuyeux et à l’intérêt qui ne cesse de croître, voilà ce qu’est Reprobates. Avec son scénario intrigant, sa qualité graphique et sonore et les nombreuses bonnes idées qu’il présente mérite une mention très bien.

 

Posté le 9 décembre 2007 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.