Les “vieux” joueurs comme moi se souviennent certainement de Jungle Strike ou Desert Strike, des hits du début des années 90. Et bien Renegade Ops est un peu de cette trempe avec lae bénéfice des technologies actuelles. Proposé par Sega et Avalanche Studios, ce jeu téléchargeable sur le Xbox Live Arcade (1200 points MS) est une bonne surprise…
Jouable en solo, le titre s’épanouie encore plus en multijoueurs puisqu’il est jouable en coopération. Quoiqu’il en soit, le concept est un jeu de shoot à bord de véhicules dans des environnements en vue aériennes. On avance avec le stick gauche, on mitraille avec le stick droit. Simple non? Basé sur un scenario primaire (mais agrémenté de cinématique “comics” de bon ton et de doublages en français), Renegade Ops nous permet d’incarner l’un des 4 renégats (2 mecs et 2 nanas et 4 véhicules différents) pour enchainer les 9 niveaux disponibles dans le jeu. Globalement, on est souvent dans la jungle mais on se retrouve parfois dans des zones nocturnes ou bien des endroits plus confinés (base militaire, etc..).
On évolue donc dans des paysages sublimes avec beaucoup de détails, d’effets de lumières, etc.. Tout ce petit monde est très bien modélisé et c’est un plaisir de le parcourir à bord de notre bolide. Tout semble destructible. Roulez sur un pylone électrique et les étincelles jailliront, n’hésitez pas à traverser une cabane en bois pour la réduire en miettes…
Accessible à tous, Renegad Ops peut se jouer avec les vies infinis, dans ce cas vous n’aurez qu’à reprendre là où vous êtes mort pour continuer l’aventure. Mais les plus “joueurs” passeront par le mode normal ou difficile avec des vies limités. On peut ainsi cumuler les points d’expérience pour améliorer notre arsenal notamment. Dans la pratique, on trouvera de la santé et des munitions ou nouvelles armes en mitraillant des caisses ou des ennemis. Il faut donc sans cesse surveiller sa jauge de santé car certains ennemis sont plus coriaces que d’autres : cela va du simple soldat à pied au tank en passant par un lance-missile ou un hélico de combat. Le danger est partout dans Renegade Ops et souvent concentré dans des zones précises qu’il faut inévitablement traverser (faire sauter un barrage, ouvrir un pont, activer une passerelle, etc..). Il est parfois possible de jouer les fuyards pour passer les barrages et aller plus loin sans trop affronter le danger mais c’est souvent suicidaire. En plus de notre mitraillette au stick droit on peut aussi activer une arme secondaire en fonction de ce qu’on ramasse (lance-flammes, lance-roquettes, etc..) l’occasion de détruire plus facilement les engins les plus costauds.
Les missions principales s’enchainent et sont symbolisées par des flèches de couleurs. Mais des flèches grises symbolisent aussi des missions secondaires (donc non-obligatoire) : sauvetage de citoyens, collecte de reliques, d’armes, etc.. Cela impose de prendre plus de risque face à l’ennemi car ces missions imposent parfois des chemins différents.
Grâce à l’écran splitté on peut vivre l’aventure à 2 joueurs en coop en local et c’est certainement la meilleure manière de s’éclater. On peut également profiter de tout son écran en jouant le coop en ligne. Ainsi, chacun est libre d’aller par où il veut quand il le veut mais il vaut mieux quand même la jouer solidaire et avancer groupé pour être plus efficace.
En solo ou en coop, Renegade Ops est un très bon titre d’action. On peut regretter un léger manque de renouvellement dans les environnements et les confrontations avec les ennemis (même si certains passages en hélico changent un peu) mais le jeu reste très addictif et accessible à tous. Une réelle bonne surprise pour le Xbox Live Arcade en tous cas et un bon rapport qualité/prix pour le coup.