Depuis son aspect FPS (très convaincant) à ses début sur Playstation 2, la série Red Faction de THQ s’est toujours plus ou moins cherchée tout en restant sur son axe centrale de destruction des décors. Après un Red Faction Guerilla plutôt ouvert à la GTA, voici Red Faction Armageddon qui est un TPS dans la lignée de jeux comme Gears of War avec une progression davantage guidée.
Toujours sur Mars, le joueur incarne Darius Mason, le petit-fils de Alex, le héros de Red Faction Guerilla (la ressemblance est d’ailleurs bien là). Les “méchants” Marauders on pris le dessus sur les humains en détruisant leurs machines Terraformers permettant une vie sur Mars. Du coup, voici les humains terrés sous terre où ils se sont organisé et prépare aussi leur révolte. Mais sous-terre aussi ils doivent faire face à des extra-terrestres agressifs et en masse…
A la manière d’un Dead Space 2, on évolue donc cette fois dans des endroits confinés avec des ennemis effrayants et imprévisibles avec comme seul repère notre GPS qui nous montre le chemin à suivre. C’est d’ailleurs assez frustrant de voir ce manque de liberté par rapport à Guerilla mais il faut se faire à l’idée qu’on est dans un jeu bien différent qui ne manque pourtant pas de qualité dans l’approche du gameplay. Bien sur, on évolue quasiment tout le temps sous terre à travers la vingtaine de niveaux proposés mais certains endroits sont plus spacieux et il ne sera pas rare de trouver des batiments assez grands à détruire. Pour ce qui est des environnements on aurait aimé plus de variété (on est souvent dans le même genre d’endroits rocailleux ou dans des zones de lave en fusion, etc.). Heureusement, le jeu propose encore de s’amuser à bord d’engins motorisés pour varier les plaisirs : vaisseau volant, araignée mécanique, barge avec tourelle, etc.. C’est phase là se concentre surtout sur du shoot mais elle renouvellent un peu l’action qui peut etre parfois redondante.
En bon TPS, Red Faction Armageddon, nous propose un arsenal pour faire face aux nombreux ennemis. Comme d’habitude dans Red Faction l’arme de base reste le marteau qui permet de jouer les corps à corps ou bien de détruire un mur récalcitrant. Ensuite on trouve des armes classiques comme un fusil d’assault ou un lance-grenades. Mais ce qui fait tout l’intérêt du jeu ce sont certaines armes bien plus originales et dévastatrices. D’abord, le Magnet Gun permet de lancer deux aimants surpuissants : l’un sur une surface, l’autre sur une autre surface, ainsi les surfaces s’attirent pour des destructions dantesques. On peut aussi aimanter un ennemis à un autre pour qu’ils se téléscopent ou bien une bombe à un ennemis ou à un batiment, etc… c’est très amusant… On trouve aussi une arme un peu plus classique mais tout aussi ravageuse : le Black Hole qui crée un trou d’antimatière absorbant de manière explosive les ennemis alentours. Il y a tout un tas d’autres armes qu’on pourra modifier au cours du jeu via des interfaces ici et là dans les niveaux. En ramassant aussi des crédits on aura de quoi acheter des améliorations s’effectuant surtout sur les atouts des armes : précision, puissance, etc.. On pourra aussi moduler les 4 armes en possessions à certains endroits pour choisir son arsenal préféré. Concernant les munitions on en trouve un peu partout dans les niveaux mais il arrivera assez souvent d’être à sec. Dans ces ca là on aura recours au marteau ou pourquoi pas au Magnet Gun pour lancer un objet sur l’ennemi mais on pourra aussi en actionnant R2 lancer une décharge à l’ennemi (en fonction d’une jauge d’energie). Cela permet d’éliminer rapidement de petits ennemis ou bien de gagner du temps face aux gros. Je parlais d’enfins motorisés tout à l’heure, quand on est à pied on a aussi la possibilité d’utiliser des Mechas à certains endroits. Une fois blotti dans cette armure ultraéquipée on dispose d’une mitrailleuse lourde et d’un lance-missiles qui dépote. On est aussi moins vulnérables mais aussi moins rapide…
Le Geomod est toujours de la partie et le maitre-mot du je reste la destruction. Souvent on devra détruire des batiments, des générateurs, etc… on pourra aussi détruire les batiments pour les faire écrouler sur les ennemis, etc.. Pour cela, tout est permis, Magnet Gun, lance-missiles, grenades, bombes,… La destruction est alors précise et respecte les points d’impact. C’est toujours aussi jouissif! La nouveauté du jeu par contre est qu’on pourra (avec L2) désormais reconstruire les éléments. Pratique pour reconstruire une couverture ou réparer une passerelle ou un escalier qu’on aura détruit. D’ailleurs à certains endroits il faudra faire gaffe à ne pas détruire le sol sur lequel on marche sous peine de périr dans le vide…
En ce qui concerne le bestiaires il est assez conséquent et évolutif au début mais dès la moitié du jeu on sent qu’on est arrivé au bout et on retrouve un peu toujours les mêmes ennemis. Cela va du soldat alien équipé de fusil d’assaut ou de lance-roquettes à des créatures apparentes à de grosses araignées en passant par des créatures rapides et furtives qui vous encerclent ou des monstres plus gros qui n’hésitent pas à vous charger. A certains moment on rencontre également des boss (mais pas tant que çà…). Ils sont plus costauds, plus vicieux et plus puissant mais si on est bien armé on en vient facilement à bout. On croisera notamment une araignée mécanique géante qu’il faudra fuir et détruire en explosant ce qui se trouve sur son passage. Un grand moment du jeu.
Concernant le multi de Red Faction Armageddon il s’articule autour de divers modes. On trouve notamment le mode Infestation qui est une sorte de mode coop jusqu’à 4 joueurs dans des niveaux spéciaux (8 au total). Il faut y vaincre des vagues d’ennemies successives. On pourra y utiliser toutes les fonctionnalités de destruction et de reconstruction du mode solo. Le mode Ruines propose lui, 5 maps dans lesquels il faut gagner le plus de points possibles en détruisant le décor dans un temps donné! Il faut alors être à la fois bourrin et à la fois faire preuve de réflexion pour faire le maximum de dégats… Ce mode est ultra-addictif! (Ces deux modes sont jouables hors ligne en réseau local)
Red Faction Armageddon continue sur la bonne lancée de la série avec un aspect destruction/reconstruction toujours aussi jouissif mais il nous prive un peu de liberté dans un jeu à mon sens trop fermé et trop dirigiste. Malgré de bonnes idées, on se retrouve vite à faire la même chose dans un jeu dont la réalisation est un peu limitée également. On attendait plus de cet opus même si le concept reste attrayant et qu’on peu s’attendre encore à de prochains opus toujours explosifs… Un mix entre Guerilla et Armageddon serait parfait! Pour rappel, Red Faction Armageddon sort le 7 juin en France…