Accueil Jeux-vidéo Autres RATCHET & CLANK ALL 4 ONE – Test PS3

RATCHET & CLANK ALL 4 ONE – Test PS3

Posté dans Autres Le 12 mai 2011 par Anthony Cocain

insomniac,ratchet,clank,ps3,sony,playstation,coop,multi

insomniac,ratchet,clank,ps3,sony,playstation,coop,multiLes studios Insomniac Games ne sont pas uniquement à l’origine de la saga Resistance, on leur doit aussi une série, qui depuis le début des années 2000 trouve le succès à chaque opus, j’ai nommé Ratchet & Clank. Toujours exclusif à la PlayStation 3, le duo de choc revient avec Ratchet & Clank All 4 one, qui permet cette fois d’évoluer en coop jusqu’à 4 joueurs…

Contre toute attente, Le félin Ratchet et le petit robot Clank reviennent dans des aventures inter-galactiques toujours mouvementées à coups d’armes toujours plus originales les unes que les autres. On reste sur un concept de palte-forme/action qui a fait ses preuves pour évoluer désormais aux côtés du Captain Qwark et du pourtant pas gentil Nefarious. Les 4 personnages sont engagés malgré eux dans une nouvelle mission qui les confrontera à un nouveau mal sur la planète Magnus…

Le coop à 4, on commence à le voir de plus en plus dans les jeux video et ce n’est pas pour me déplaire : New Super Mario Bros. Wii, Littlebigplanet 1 & 2 ou le récent Rayman Origins en sont de parfaits exemples. Ici aussi donc on pourra jouer jusqu’à 4 en local ou en ligne. En jouant en solo on aura l’aide de Clank par exemple pour nous épauler dans certaines phases de coopération obligatoires. Si en solo c’est une aventure très agréable à parcourir avec l’aide de l’IA, c’est en multi local qu’on s’amuse le plus je trouve avec au bout de chaque niveau une sorte de comparaison des boulons et autre bonus acquis (petit challenge interne…). Mais le but est bien sur d’aller au bout de chaque niveau en s’entraidant. Comme dans les autres jeux de ce type, à plusieurs on se trouve toujours sur le même écran ce qui facilite la lisibilité de l’action mais ce qui peut aussi freiner certaines actions. Il faut donc bien s’entendre pour être le plus efficace possible. Souvent il faudra s’aider à passer des obstacle : l’un lance l’autre à un endroit puis avec un grappin s’accroche à lui pour le rejoindre. Aussi, après une baisse de santé, un joueur pourra être guéri par un autre, etc..

insomniac,ratchet,clank,ps3,sony,playstation,coop,multi

insomniac,ratchet,clank,ps3,sony,playstation,coop,multi

insomniac,ratchet,clank,ps3,sony,playstation,coop,multi

insomniac,ratchet,clank,ps3,sony,playstation,coop,multi

Comme à leur habitude Ratchet, Clank et leur amis disposent d’un arsenal complet. Si Ratchet pourra toujours se défendre au corps à corps avec sa hâche, chacun pourra surtout utiliser des armes puissantes plus ou moins originales allant du simple blaster au laser qui transforme l’ennemi en cochon en passant par Cronk un robot qui vous aidera un instant à contrer les vagues ennemies. A certains points, et grâce aux boulons accumulés, on peut acheter de nouvelles armes toujous présentées par d’amusant spots animés. On pourra aussi choisir de les upgrader pour plus de puissance, une meilleure cadence de tir, etc.. Niveau munitions, on en trouvera à certains poins clés de chaque niveau et concernant la santé, des caisses dédiées vous guériront. Côté attaque, il sera toujours plus efficace de jouer le coop puisqu’avec la même armes plusieurs joueurs qui tirent sur un même ennemi amplifieront les dégâts pour en venir à bout bien plus rapidement.

Malgré une progression assez linéaire et un bestiaire assez redondant, Ratchet & Clank All 4 one bénéficie d’une excellente variété de gameplay et un renouvellement des environnements toujours appréciables. C’est un plaisir d’évoluer dans cette aventure haute en couleurs qui permettra de faire du shoot, des glissades sur des tubes, du ski nautique, du propulseur ou encore du pilotage spatial… Un bon mix qui donne un excellent rythme au jeu et un dépaysement permanent. Tout cela est servi par une réalisation honnête qui joue sur le grand nombre de détails à l’écran et à certains effets de lumière séduisants. L’animation des personnages et autres monstres n’est pas en reste et donne plein de vie à tout ce petit monde sans compter les savoureux commentaires (en français svp) des personnages à chaque instant.

Avec, il faut bien le dire, quelques petits soucis d’ergonomie avec une gestion par exemple des armes pas toujours pratique dans le feu de l’action, Ratchet & Clank All 4 One reste un jeu de shoot/plate-forme exemplaire qui propose une valeur ajoutée avec son axe coop 4 joueurs online et offline. La série gagne en fun et en variété de gameplay dans un univers toujours aussi agréable et drôle. Un bon moment de jeu video à partager pour tous!

Posté le 12 mai 2011 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : , , , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.