James Bond a fait l’objet de plusieurs adaptations videoludiques depuis quelques années. La dernière remonte à 2008 avec Bons baisers de Russie et un Sean Connery criant de vérité sur Playstation 2 notamment. Mais le Goldeneye parue sur Nintendo 64 il y a de nombreuses années, reste, pour les fans, le meilleur opus. L’agent 007 reprend donc du service chez Activision avec Quantum of Solace et le mystérieux Daniel Craig. Voici le test sur Playstation 3. Action!
Quantum of Solace propose donc d’évoluer dans les scènes du dernier film sorti le 31 octobre dernier dans les salles obscures. Mais certaines scènes de Casino Royale ont également été intégrées. Ne me demandez pas pourquoi. Mais en tous cas pour ceux qui ont vu l’avant-dernier James Bond, sachez que vous pourrez vivre la poursuite d’un malfrat jusqu’au sommet d’une grue sur un chantier d’immeuble…
Le principe du jeu rejoint l’action d’un Uncharted : Drake’s Fortune, sans les phases de plates-formes. En effet, ici, l’action réside sur le shoot et votre personnage peut se coller dos au mur pour se protéger. Ainsi, vous avez la possibilité de reprendre son souffle, de la santé et recharger son arme. Comme c’est désormais la coutume, la barre de vie se recharge en quelques secondes lorsque le joueur est à l’abri…
Le jeu est servi par une très bonne réalisation et pour cause, le développeur Treyarch en est à l’origine (ils ont réalisé, souvenez-vous, un certain Call of Duty 4 : Modern Warfare). Par exemple, vous serez surpris de voir avec quelle justesse notre Daniel Craig est modélisé. On s’y croirait.
Comme tous bons jeux d’actions, Quantum of Solace vous permettra de faire exploser des barils d’essence en tirant dessus ou encore quelques bouteilles de gaz. Pour vous aider, des surbrillances vous permettront de savoir ce qui est interactif où non. Peut-être en trop pour les hardcore gamers mais appréciable pour les autres. Certaines phase vous obligeront à pirater des caméras ou des verrous de portes : dans ce cas, il faut presser la bonne direction de la croix directionnelle au bon moment, rien de très dur et donc, plutôt anecdotique. Vous aurez également à faire avec des phases d’équilibre où il faudra jouer du pad pour rester en vie. Aussi, des phases de corps à corps intègrent des QTE classiques à là manière de Mémoire dans la Peau. Ces phases vous permettront également de surprendre un ennemi pour le neutraliser sans bruit. Pour rester inaperçu, il vous sera également possible d’équiper votre arme d’un silencieux. Utile pour rester discret dans certains passages, car, si vous êtes trop bourrin, une escouade surgira pour vous faire la peau. Il sera possible d’en découdre tout de même, mais ça sera beaucoup plus ardu. Une bonne idée en tous cas.
Certains puristes regretteront l’absence des célèbres gadgets de 007 mais sachez que le film Quantum of Solace n’en contient pas non plus. En effet, ce dernier épisode étant plus sombre et plus “bourrin” que les autres, le jeu semble être fidèle à ce parti pris. Néanmoins, on aurait aimé avoir des courses poursuites intégrées au jeu. Mais en même temps, certains jeux se sont cassé les dents en essayant de varier les genres et il faut dire que ce Quantum of Solace se “contente” d’action et de shoot mais il le fait bien.
Le mode solo est donc un succession de scène des deux derniers films, engendrant shoot, inflitration, sniper, etc… le tout entrecoupé de cinématiques plutôt agréables. L’action est frénétique, et la variété des niveaux vous tient en haleine jusqu’au bout.
Pour palier à un mode solo assez court il faut bien le dire, Quantum of Solace propose un mode multijoueur et là, on ne peut s’empêcher de penser au très bon mode multi à 4 sur écran splitté de Goldeneye sur N64. Mais ici on peut surtout jouer en ligne dee quatre à douze joueurs sur pas moins de neuf modes différents. On y retrouve bien sur des matchs à mort en solitaire, en équipe, des bombes à désamorcer, d’autres à placer, etc.. Sans être aussi riche qu’un mode multi de Call of Duty 4, ce mode permet à Quantum of Solace de disposé d’une meilleure espérance de vie et c’est tout de même un plaisir d’en découdre dans l’univers de 007.
Quantum of Solace ne révolutionne pas le FPS et encore moins le monde du jeu video. Néanmoins il reste un jeu à licence très réussi au regard de certaines adaptations ces temps-ci. Dôté d’une très bonne réalisation, le jeu propose une variété d’environnements pour de l’action avec un grand A même si le tout reste classique. Mais qu’attendre de plus d’un jeu James Bond sinon le fait de contrôler l’agent 007 comme dans le film?