3 ans apres le premier opus Prototype 2 a debarqué recemment avec son concept de mutation si particulier, articulé autour d’un gameplay à la GTA ou Infamous pour ne citer qu’eux. Toujours plus violent et sanglant, ce Prototype 2 nous emmène dans un New York en proie à un terrible virus…
Dans le premier opus nous incarnions Alex Mercer un infecté capable de mutations devastatrices. Cette fois-ci on incarnera James Heller, un militaire ayant perdu sa famille à cause du virus et donc, d’après lui, à cause de Mercer. Mais en le traquant il va être contaminé lui aussi pour devenir le nouveau Prototype… On se retrouve donc dans un rôle assez similaire dans ce deuxième opus, livré à soi-même dans une ville en péril et contrôlée par le laboratoire Gentek et les forces de l’ordre Blackwatch. Notre but sera de retrouver Mercer à travers les 3 différentes zones infectées de la ville. Notre progression est ponctuée de coupures cinematiques assez succinctes mais efficaces pour une ambiance marquée. Le gameplay reste très proche du premier opus avec un monde totalement ouvert et un grand sentiment de liberté. Via notre radar on choisit de se rendre aux missions principales ou annexes disponibles. Légèrement moins redondant que le premier opus, ce Prototype 2 m’a tout de même semblé un poil répétitif avec un petit manque d’originalité.
En fait, la grande force du jeu reste les pouvoirs de mutations mis à disposition et qui évolue dans le jeu par un système de progression du héros. On pourra donc faire un carnage en sortant des griffes acérés, une l’âme géante ou bien une sorte de substance organique qui attirera des éléments les uns aux autres, etc.. Dans tous les cas le sang gicle, les corps sont démembrés, et les véhicules et autres bâtiments volent en éclats. Notre homme à tout faire est ultra-puissant et capable de tout comme d’arracher un lance missiles à un chart d’assaut pour s’en servir contre lui! Parmi les réelles nouveautés on notera quelques coups de grâces sur l’ennemi bien gores ou bien la possibilité de mobiliser des citoyens infectés pour cibler des ennemis. Sinon, comme le premier opus on court sur les immeubles, on attrape des gens pour les projeter ou les assimiler (prendre leur apparence) ou des voitures pour les projeter sur les ennemis, etc..
Comme je l’évoquais plus haut, le jeu sera je trouve un peu redondant avec des missions tout de même variées : infiltration, traque, vol en hélicoptère, combat contre des boss de grande taille… Mais aux début on à souvent l’impression de faire toujours la même chose : infiltrer une base Gentek en assimilant un soldat pour ensuite assimiler un autre personnage clé… On regrette davantage de folie et de variété donc dans tout cela malgré l’intérêt qu’offre les diverses mutations et leur possibilité d’attaque au fur et à mesure de notre aventure. Ce n’est en tous cas pas les missions annexes Blacknet qui agrémenteront l’experience.
Avec une réalisation honnête sans plus sur Xbox 360, Prototype 2 est meilleur que son aîné mais manque encore de consistance avec un sentiment de répétition toujours présent. Le jeu est par contre sauvé par ses possibilités en matière de combat et de destruction pour un defouloir parfait à ne pas mettre entre toutes les mains…