La voilà enfin la suite de Prototype ! C’est avec une certaine fébrilité que nous avons enfin pu approcher le prochain jeu de Radical Entertainement. En effet, même si le premier épisode possédait quelques défauts et surtout un graphisme loin des standards du genre à l’époque, Prototype n’en proposait pas moins une action non-stop à couper le souffle, une ambiance à trancher au couteau, un scénario aux petits oignons mais surtout des possibilités inexploitées énormes. Il n’en reste pas moins que le premier Prototype a été la propriété intellectuelle originale la plus vendue en 2009. Si on ajoute à cela un vrai succès critique, les bases posées sont plutôt encourageantes. Depuis, les développeurs affirment avoir beaucoup écouté les fans. A la vue du résultat… On veut bien les croire !
Radical a donc décidé de dramatiser encore plus le background de ce second volet. En effet, les événements se déroulent quatorze mois après les aventures d’Alex Mercer. Vous y incarnerez James Heller, sergent de l’armée américaine dont la femme et la fille meurent à cause du virus alors qu’il est en mission à l’étranger. Il les découvrent à son retour et s’engage immédiatement dans l’opération suicide organisée pour lutter contre l’infection et Alex. Tous y perdent la vie sauf Heller, a son tour infecté, a son tour ultra puissant et a son tour avide de vengeance. Mais cette fois la cible est… Alex Mercer !
Voilà pour le synopsis. L’autre personnage principal après Heller et Mercer n’est autre que New York. La grosse pomme ne va pas tarder à imploser et la compote qui en résultera risque de ne pas être très ragoûtante. Divisée en trois zones, verte, jaune et rouge, la ville est certainement l’élément qui a le plus profité des améliorations graphiques depuis le premier épisode. Chaque zone est bien reconnaissable au premier coup d’oeil. La verte présente une relative sérénité. En tout cas, le virus ne semble pas s’y être répandu. La jaune est en quarantaine avec son lot de camps contrôlés par l’armée. Enfin, dans la rouge, c’est le chaos total. Le virus y a parachevé son oeuvre. Mais est-ce vraiment la zone la plus dangeureuse ?
Du côté du gameplay, même si Prototype 2 présente finalement assez peu de nouveautés, les développeurs démontrent une telle maîtrise dans l’art de générer le chaos que le feeling de puissance s’en trouve décuplé. Au rayon des nouvelles capacités : une toile organique, la capacité de chasse (sonar permettant de repérer un ennemi particulier) et la possibilité de transformer un ennemi en bio-bombe. Cela peut paraître léger ! Mais en réalité, Radical s’est attaché aussi à rendre beaucoup plus intéressants l’ensemble des pouvoirs avec un arbre d’évolution pour chacun d’entre eux.
Très peu d’originalité en matière de compétences et d’armes certes mais une possibilité inédite vient tout changer. Vous pourrez activer deux pouvoirs en même temps. Cela veut dire par exemple que le bras gauche en forme de tentacule agrippera un ennemi et l’attirera inexorablement vers les griffes de votre membre droit.
Au final, tout cela nous semble ultra prometteur. Les combats ont gagné en intensité. Le jeu est techniquement et graphiquement au niveau des meilleures productions actuelles. On espère juste que le scénario et l’ambiance ne seront pas sacrifiés sur l’autel de la sacro-sainte action à outrance made in America. On a hâte de pouvoir s’y plonger totalement afin de partir chasser Alex Mercer.
Prototype 2 sortira le 24 avril prochain sur PS3 et XBox 360 puis le 27 juillet sur PC.
Article rédigé par Julien Chevron – @Gerb1ll