Voici donc la suite et fin du test de Project Gotham Racing 4, jeu de course exclusivement Xbox 360. Parlons des modes de jeu : il y a pas mal de choses à faire. En mode solo, on a le choix entre le mode Arcade, Carrière, Contre la montre et Partie personnalisée.
Le mode Arcade permet de participer à 10 chapitres, contenant chacune 6 épreuves. Sachant qu’en plus ces 10 épreuves doivent être jouées une fois en voiture, et une fois en moto, cela fait beaucoup de courses au final. Il existe différents types de course allant de la course de rue à la course de cônes, en passant par du Tour infernal puis des Temps vs kudos, ou encore des Eliminations… Ce mode promet donc de nombreuses heures de jeu, mais aussi de plaisir.
Mais le véritable enjeu de ce jeu est le mode Carrière, où l’on devra poursuivre une carrière internationale en tant que pilote émérite. On commencera donc tout en bas de l’échelle, au niveau amateur, et il faudra donc gagner des championnats pour remonter dans le classement, et ainsi devenir le numéro un. Le tout se déroule à l’aide d’un calendrier : les championnats sont datés, et une fois que l’on en a terminé un, il faudra attendre l’année prochaine pour y reparticiper. Des Invitational, épreuves spéciales, permettent de déverrouiller des véhicules, des tracés, etc..
Le mode contre-la-montre est un classique du genre, il s’agit de courir seul sur un circuit pour améliorer son temps en surpassant son « fantôme » à chaque tour. Et enfin le mode Partie personnalisée, qui permet de se faire n’importe quel tracé, avec tous les paramètres que l’on veut. Très sympa pour les joueurs occasionnels.
Project Gotham Racing 4 est tellement bon qu’il surpasse clairement son prédecesseur. Tout ce qui a fait le succès de PGR 3 se retrouve dans cet épisode, mais en nettement amélioré. Toutes les nouveautés comme les conditions météorologiques qui changent en course ou que nous choisissons avant celles-ci, l’ajout des motos qui ajoutent une nouvelle dimension au titre, le nombre de modes jouables et une carrière très intéressante y sont pour beaucoup. Ce hit est de plus autant accessibles aux joueurs occasionnels qu’aux hardcore gamers qui cherchent la performance. Un hit incontestable !
Au fait ! N’oubliez pas de participer au concours PGR4 avec « Insertcoin » et Microsoft pour gagner le jeu! C’est jusqu’au 22 novembre et c’est par là!